Reconnaissance de dettes

Résolu
yaelle362 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 13 juin 2010 à 18:58
yaelle362 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 13 juin 2010 à 20:25
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit... mais voici :

Il y a 5 ans, j'ai prété près de 5000€ à mon concubin d'alors. Il s'agissait d'un prêt, nous avons fait des reconnaissances de dettes aux normes (validées par un avocat conseil).
Depuis, j'en parle régulièrement et il répondait jusqu'alors 'plus tard'. ça fait 2 ans que nous sommes séparés et maintenant il "préfère sincèrement considérer que la dette est soldée" !

J'ai fait un courrier RAR de mise en demeure auquel il a rit disant qu'il n'avait pas l'argent de toute façon. C'est un grand manipulateur, je le sais, mais j'ai besoin d'etre rassurée.
Il est fonctionnaire territoriale et depuis la mise en demeure il dit qu'il s'arrange pour diminuer son temps de travail (donc moins de salaire encore) et je sais en outre qu'il fait toujours des tas de crédits (pour partir en vacances, aux sports d'hiver, un meuble, refaire une dent...) Bref, il n'a effectivement jamais d'argent, et pour lui c'est un argument devant le juge pour effacer la dette.
Il dit qu'il fera opposition à mon injonction de payer et qu'il expliquera tout ça au juge qui prendra à coups sur son parti. Il compte dire que ce prêt était une "participation à la vie de communauté" ! ( et il a pas tort au fond car ce prêt est arrivé après qu'il m'ait frappée parce que trop stressé par ses problèmes d'argent (qu'il avait déjà bien avant de me rencontrer en plus) du coup, j'ai prêté pour qu'il ne s'en prenne plus à nous (enfants compris) mais ça n'a bien sur rien changer...) Autre argument de sa part : comme on était à l'époque parti en vacances, c'est comme si il m'avait remboursé !!

D'un regard extérieur, ça tient pas la route, si ???
A sa banque et autres sociétés de rachat de crédit, dire qu'il n'a pas d'argent ne suffit pas !

Je me renseigne un peu partout et voudrais confronter les avis pour etre sure de savoir où je vais.
J'ai des mails conservés sur mon PC où il dit clairement ne pas vouloir-pouvoir rembourser. C'est une reconnaissance implicite, mais est-elle valable ?

En outre j'ai le formulaire et la notice d'injonction de payer sous les yeux et ne sais comment le remplir notamment en ce qui concerne la case 'intérêts'. j'ai mis 'au taux légal, cette année de 0.65 mais qu'est ce que je mets dans la case montant correspondant ?
Pour la date, j'ai mis à compter de la réception de la mise en demeure.
pour les frais accessoires et clauses pénale, je ne trouve rien qui m'explique de quoi il retourne...

Enfin, sachant qu'il va faire opposition n'y a-t-il pas autre chose à faire ?

Merci de vos conseils... Je prendrais comme une injustice profonde s'il avait gain de cause sachant tout ce qu'il nous a fait endurer...

2 réponses

yaelle362 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 1
13 juin 2010 à 20:25
Il n'y a rien concernant le remboursement dans les reconnaissances. Il s'agissait de l'aider à rembourser ses crédits revolving qui ont des taux d'intéret extrèmement lourd. Ensuite, dans mon esprit, nous pourrions envisager les modalités de remboursement.
Je le rappelle, il avait à l'époque 2 crédits dont deux très lourds et aujourd'hui, il reste 1 lourd de l'époque et il y en a 2 ou 3 nouveaux !
Il s'est déjà retrouvé fiché à la BdF mais il continue malgré tout par le biais de son employeur...

C'est grave qu'il n'y ait pas mention de l'échelonnement prévu dans les reconnaissances ? Dans ma mise en demeure, sachant qu'il est constamment à découvert ou presque je lui propose de me soumettre un échéancier...

Je peux voir un huissier sans passer par la case 'injonction de payer' ?
J'ai vu un avocat conseil, mais il veut une cliente de plus, logique et j'ai peur qu'il ne prenne pas mon dossier forcément au sérieux...
1
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
13 juin 2010 à 19:33
reconnaissance de dette et certifiée par un avocat, heureusement que vous avez bien fait les choses, reste à savoir ce qui est noté dans cette reconnaissance concernant le remboursement

quand à ses élucubrations concernant le juge, laissez le parler il cherche encore à vous embobiner. je ne pense pas qu'un juge appréciera le chantage aux coups(?) pour avoir un pret de sa compagne, commencez à regrouper toutes les preuves que vous pouvez obtenir
dans certaines villes il y a des consultations d'avocat gratuites

sinon allez voir un huissier avec votre reconnaissance, il faut l'amener à faire par la suite une saisie-arret sur salaire
0