Déchéance de l'autorité parentale

Résolu
ange - 12 juin 2010 à 23:49
 mielpom - 10 sept. 2010 à 16:27
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 22 mois, pré-reconnu, et reconnu par le papa. je me suis séparer du papa quand mon fils avait 2 mois.
Une décision du JAF ma accordée la garde.. le papa a refusé tout droit de visite et d'hébergement... Et au vue de sa situation financière ne paie ni pension ni part contributive. Juste il doit justifier de sa situation tout les 3 mois, ce qu'il na jamais fait.
Par contre le papa a garder l'autorité parentale.
Maintenant, depuis notre séparation il na jamais donné signe de vie auprès de son fils, ni appel, ni courriers.. et ce depuis 20 mois. Mon fils ne le connait donc pas!
Je souhaite lancer une procédure pour abandon moral, et physique de son enfant, ainsi que le non-respect de l'autorité parentale qu'il devrait exercer afin d'obtenir la déchéance de son autorité parentale, car son désintérêt envers son fils me parait évident. J'aurais voulu un petit peu d'aide de personnes ayant été, ou étant dans la même situation. Est ce que ces procédures aboutisses? Ma demande peut elle m'être refusé? merci d'avance pour vos réponse...

4 réponses

personne n'a de réponse!!?? je vis donc une situation exceptionnelle, je ne m'en été pas rendu compte!!
0
il faut déposer des mains courantes au commissariat de police le plus proche pour rapporter la preuve de deux ans d 'abandon soit le non paiement de la pension ainsi que le non respect des calendriers de garde partagée . Au bout de ce délais vous pourrez demander au tribunal de grande instance la déchéance de l'autorité.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
10 sept. 2010 à 10:08
bonjour

ce genre de procédure est longue est souvent les personnes n'obteinnent pas gain de cause mais tout dépends du juge et de la situation
vous pouvez porter plainte pour abandon de famille et saisir le jaf pour qu'il soit déchu de son autorité parentale
0
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, je suis séparée du papa de ma fille depuis ses 4 mois et elle va avoir 2 ans le 1er octobre.
Son papa n'a jamais donner signe de vie pour la voir malgré qu'il a des droits de visite, ne lui souhaite pas son anniversaire, pas de courrier, pas de téléphone rien, un abandon complet à part qu'il paye la pension alimentaire.
Ma fille ne connait pas son pére.
Tout comme toi, j'aimerais le déchoir de ses droits parentaux mais on m'a dit que cela etait long et fastidieux.
Je n'ai jamais déposé de main courante pour non respect de droit de visite, ce qui me fait peur, c'est que le juge refuse ma demande suite aux non preuves de ma part.
0