Mort de mon frere

girault - 11 juin 2010 à 07:38
 Actif - 11 juin 2010 à 15:55
Bonjour,
Ma mère est décède le 8 janvier 2010
Mon frère marie 2 enfants (héritier comme moi) est décède le 19 mai 2010 pendant la procédure de succession , qui hérite, son épouse ou ces enfants
Dans l'attente de vous lire
Salutations

5 réponses

Les successions se règlent dans l'ordre des décès.

1) décès de votre mère : la succession revient 50/50 à votre frère et vous-même.
Cependant, les hériters de votre frère (son épouse et ses enfants) interviennent dans la succession de votre mère pour signer les documents en ses lieux et place.

2) décès de votre frère : sa part de succession (les 50 % reçus de votre mère) iront augmenter l'actif de sa propre succession et seront donc répartis entre son épouse et son frère comme le reste du patrimoine de votre frère.
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
11 juin 2010 à 10:23
1. votre frère hérite des biens venant pour sa part de la succession de votre mère

2. votre frère décède, les biens venant de sa mère reviennent à ses enfants,

3. Quant à l'épouse de votre frère : l'épouse hérite de son mari avec ses enfants, qu'avait il comme contrat de mariage avec son épouse, y avait-il "donation au dernier vivant ? y avait-il un usufruit, de la nue propriété....sur les biens venant de votre mère ?

4.si vous avez un notaire chargé de la succesion, il devrait vous expliquer tout cela
-1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
11 juin 2010 à 14:40
seul actif et domdo ont raison, votre notaire vous dira la meme chose
-1
Merci de me donner raison...Mais...votre réponse précédente qui disait en 2. que "les biens que votre frère recevait de sa mère revenait à ses enfants" était erronée. La part reçue par votre frère ira à son épouse et à ses enfants selon la dévolution successorale.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
11 juin 2010 à 15:19
pour la 2. :OUI et non car attention au contrat de mariage et à ses aménagements possibles,

c'est pour cela que j'ai indiqué la normalité sous regime de droit commun à la 3,

amicalement, je vous relance pareil sur votre 2. rectification entre son épouse et ses enfants (et non son frère)
0
Le contrat de mariage peut avoir une incidence sur la répartition du patrimoine, mais sauf à avoir déshérité le conjoint, l'épouse aura droit à une part des biens dont le frère aura hérité de sa mère puisque l'héritage reçu de sa maman entre dans le patrimoine du frère, il sera alors réparti comme le reste).

Sinon...euh...je ne comprends pas votre "je vous relance pareil sur le 2"...je ne vois pas où je me suis trompée...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
11 juin 2010 à 07:58
Bonjour

Les enfants de votre frère héritent de la part de la part de leur père décédé.
-2
Non, car on n'est pas ici dans un cas de représentation. Ce qui aurait été le cas si le frère était décédé avant sa mère.
Cordlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 07:47
Bonjour,
Mes sincères condoléances.
Votre maman avait deux fils? L'héritage vous reviens, après si vous voulez donner la part de votre frère à votre belle soeur, je pense que c'est à vous de voir.

Etes-vous allez vous renseigner auprès d'un notaire.
Je vous souhaite bon courage.
N'hésitait pas on est là pour ça.
-5
je ne suis pas d'accord avec la réponse de Michèle. La part de votre frère décédé revient à ses propres enfants s'il en a, dans le cas contraire, tout devrait vous revenir, mais en aucun cas à son épouse, ensuite, seule vous pourrez prendre une décision sage.
0