Pb caution agence en liquidation judiciaire

machibousouc - Modifié par machibousouc le 10/06/2010 à 18:28
 max 17 - 10 juin 2010 à 23:19
Bonjour,

Pour faire simple je suis locataire d'un meublé et ai déposé une caution de 2 mois à une agence immobilière mandaté par mon propriétaire. Il s'avère que cette agence immobilière pourtant chaîne d'un grand groupe est désormais en liquidation judiciaire.
J'ai reçu dernièrement un courrier du mandataire judiciaire m'indiquant que mon dépôt de garantie qui aurait du être sequestré sur un compte bancaire à cet effet ne l'a pas été et que le dirigeant de l'agence était bien sur ... dans l'incapacité de représenter les fonds.

Je compte déclarer ma "créance au passif" auprès du mandataire judiciaire. Pensez-vous que je dois en parrallèle porter plainte auprès du procureur du république.
Si oui quelle type de plainte: avec constitution de partie civile, citation directe?? Dois-je prendre un avocat? Quelle est la définition de ce genre de délit si s'en est un?(le préjudice se porte à 1500€ environ pour info)

1 réponse

Bonsoir,
Je ne suis pas pénaliste mais cherchez peut-être du côté de l'escroquerie ou de l'abus de confiance.
Je sais que l'abus de confiance suppose de détourner de l'usage pour lequel elle a été confiée au délinquant une chose (argent en l'occurrence) qui aurait dû être restituée (ce qui est le cas de votre dépôt de garantie).
Il faudrait savoir quelle est l'étendue du mandat conféré par le bailleur à l'agence, parce que si l'agence le représentait pour se voir remettre le dépôt de garantie, elle est censée agir pour son compte et en son nom, et du coup vous êtes censé pouvoir demander le remboursement au bailleur lui-même. ce serait lui la vraie victime car son mandataire a détourné la chose reçue en son nom.
votre affaire me semble assez complexe pour prendre un avocat car il faut aussi tenir compte du fait que le dirigeant peut être condamné à prendre en charge le passif de la société quand il commet des fautes de gestion en procédure collective et là c'est le cas. Il faudra donc agir contre plusieurs personnes.
0