Echange de maisons

Résolu
Vitis - 8 juin 2010 à 07:13
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2010 à 07:35
Bonjour,
Nous habitons l'Indre et Loire. Pour des raisons de superficie nous avons décidé d'échanger nos maison qui ont plus de 30 ans. Je vends ma maison 500 000€ et j'achète l'autre maison 300 000€. Sur le plan trésorerie cela se résume pour moi par la réception d'un chèque de 200 000€ .
Dans le cadre d'un échange de maison comment sont calculés les frais de notaire et dans le cas présent à combien se monteraient-ils environ?
D'autre part que se passe t-il sur le plan fiscal ?
Merci pour votre réponse

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 juin 2010 à 07:35
bonjour : Pour les frais de notaire, échange ou pas, il y a deux ventes bien distinctes, dont aucune économie que ce soit un échange ou non.
Pour l'évaluation des frais, il faudrait consulter un notaire. (la consultation d'un notaire est gratuite)
Il me semble que les frais sont de l'ordre de 8%. S'il y a des équipements tels que cuisine intégrée par exemple, la valeur de la cuisine peut être déduite du prix sur lequel s'appliquent les frais, ça ne va pas chercher bien loin, mais c'est toujours bon à prendre lorsque c'est possible.

Dans le cas où l'on réalise des plus values sur la résidence principale, c'est exonéré.
0