A voir également:
- Si mon concubin décéde qui est propriétaire
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
- Partage des frais quand un seul est propriétaire - Forum Immobilier
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Louer un logement
- Qui est le véritable propriétaire d'un véhicule ✓ - Forum Automobile
2 réponses
Bonjour,
En l'absence de toute disposition :
- Si votre enfant est aussi celui de votre compagnon, c'est lui qui hérite de la totalité des biens de son père ;
- Si ce n'est pas le cas, la famille de votre compagnon (parents, frères et soeurs) qui hérite.
Et, dans ce cas de figure, les héritiers peuvent décider d'exclure le concubin survivant de son logement.
Cordialement.
En l'absence de toute disposition :
- Si votre enfant est aussi celui de votre compagnon, c'est lui qui hérite de la totalité des biens de son père ;
- Si ce n'est pas le cas, la famille de votre compagnon (parents, frères et soeurs) qui hérite.
Et, dans ce cas de figure, les héritiers peuvent décider d'exclure le concubin survivant de son logement.
Cordialement.
L enfant que nous avons est en commun. Dans ses cas là, il nous faut prendre rendez-vous avec le notaire pour changer les clauses, concernant le propriétaire (mon concubin). Ou nous pacser. Et mettre la maison aux deux noms en stipulant que les heritiers ne peuvent mettre le concubin restant "dehors".
7 juin 2010 à 10:47
Donc ds mon cas de figure nous devons entre autre nous pacser ou changer les clauses des documents concernant la maison.
La mettre aux deux noms?
7 juin 2010 à 11:20
Non, on ne change pas "les clauses des documents concernant la maison" comme ça, par un simple jeu d'écriture ! Cela devrait résulter d'une donation voire d'un legs et les droits entre non parents seraient prohibitifs.
Alors, oui, le PACS assorti d'une convention et d'un testament (voir avec un notaire pour leur rédaction) permettrait de mieux vous "protéger" sachant que l'déal serait évidemment le mariage.
Cordialement.