Modification répartition bénéfice SCI

Pascal - 6 juin 2010 à 11:52
 znber - 6 juin 2010 à 17:37
Bonjour,
Bonjour,
Nous allons acheter un appartement en VFA dans le cadre d'une SCI familiale en cours de constitution : 85 % de l'apport pour les 2 filles (suite à une donation devant notaire de notre part), et 15 % pour nous.

Mais nous souhaitons conserver 100 % des bénéfices (en accord avec elles)

On voudrait savoir si fiscalement, il est légal de ne pas répartir les bénéfices de la SCI proportionnellement à l'apport des associés ?

Une autre solution consisterait à rémunérer le gérant associé (ma femme) pour annuler le bénéfice lié aux loyers perçus mais je crois avoir lu que cette rémunération ne constituerais qu'un avance sur trésorerie et ne modifiait pas la répartition des bénéfices.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour la réponse à ces 2 questions

1 réponse

Pour ce faire, il faut faire une donation en demembrement de la communauté. Lors de la donation, vous pouvez demander au notaire de faire donation de la nue proprièté et de concerver l'usufruit. Ce mode vous permet également de donner un peu plus sans attendre l'écoulement de six ans. Car la donation demembrée en 50% nue proprièté et 50% usufruit (ex; valeur du bien donné, 100 000 si comme si vous ne donnez que 50 000, puisque vous gardez l'usufruit qui représente 50%. Aidez vous d'un avocat, les notaires ont tendance à vouloir faire plusieurs opèration pour une seule. Question de faire du chiffre. Salutations
0