Mandat de recherche valide ou pas?

Résolu/Fermé
DIP - Modifié par DIP le 11/05/2010 à 17:09
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 27 mai 2010 à 13:25
Bonjour,

Je vais tenter d'exposer mon problème "simplement".

Nous avons fait il y a 1 mois une visite pour un appartement.
Lors de cette visite avec une agence, l'agent immobilier nous a fait signer un "Mandat de recherche" (non pas un "Bon de Visite" comme j'en ai l'habitude). D'ailleurs, à ma demande d'en avoir une copie, pour savoir ce qu'il y a dedans, j'ai reçu un "oui oui"... cette copie, je l'ai récupérée 3 semaines plus tard. Bref.
Entretemps, l'appartement que j'avais visité, et qui m'intéressait, a été vendu à une autre personne, en passant par une autre agence. Le vendeur a donc retiré cet appartement de la vente dans mon agence (c'est un point important), en pensant que tout était terminé.
Hors, coup de théâtre, l'acheteur s'est rétracté (dans le délai de 7 jours légaux). Au courant de mon intérêt pour l'appartement, le vendeur avec qui j'avais sympathisé m'a rappelé directement, pour savoir si l'appartement m'intéressait toujours. Il propose de ne plus passer par mon agence, qui n'est d'ailleurs pas au courant de ce dernier rebondissement.

Mes questions :
- Devons nous passer obligatoirement par l'agence, alors que le bien a été retiré de leur catalogue par le vendeur?
- Si oui, et si le vendeur ne veut plus passer par l'agence, comment pourrions nous acheter un appartement qu'ils le proposent plus au catalogue? Devons nous simplement faire une croix dessus?
- En cas de litige, qui est en faute : nous qui avons signé le Mandat d'un appartement (au demeurant plus au catalogue), ou le vendeur qui l'a retiré de l'agence?

Sachant que l'affaire doit se faire très rapidement, j'avoue qu'une réponse rapide serait la bienvenue! Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

9 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
13 mai 2010 à 18:32
Bonjour

l'agent immobilier nous a fait signer un "Mandat de recherche"

L'aurait fallu que l'AI vous explique la différence entre un "Mandat de recherche" et "Bon de visite".
1