Rupture conventionnel et prise en charge assu

CLAUDE - 2 juin 2010 à 16:10
 Gérard - 2 juin 2010 à 16:57
Bonjour, j'ai été licencié en rupture conventionnel et mon assurance crédit perte d'emploi ne marche pas quequ'un peut il me renseigner ? MERCI
A voir également:

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
2 juin 2010 à 16:15
Que souhaitez vous savoir?
0
Actuellement les sociétés d'assurance refusent de considérer que la rupture conventionnelle du contrat de travail ouvre droit aux garanties couverte par la clause "perte d'emploi".

En l'absence de législation une question écrite a été posée au Ministère de l'Economie par Mme Jacqueline Chevé (Côtes-d'Armor) :

"Mme Jacqueline Chevé appelle l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur les dangers de la procédure de rupture conventionnelle du contrat de travail au regard des modalités d'application des assurances « perte d'emploi » des prêts immobiliers.
Dans les conditions fixées par les articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du code du travail, issus de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail, l'employeur et le salarié peuvent convenir d'un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.
Cette rupture conventionnelle du contrat de travail est entourée d'un certain nombre de garanties pour le salarié et lui ouvre droit, dans les conditions de droit commun, au bénéfice de l'allocation d'assurance chômage.
Cependant, il semblerait qu'en cas de rupture conventionnelle, les assurances « perte d'emploi », souscrites par le salarié au moment de la signature d'un crédit immobilier et ayant vocation à prendre en charge tout ou partie des mensualités en cas de perte d'emploi, ne peuvent trouver à s'appliquer.
Un grand nombre de ces contrats d'assurance ont été passés avant l'entrée en vigueur de la loi portant modernisation du marché du travail et ne contiennent, par conséquent, aucune clause précisant leurs modalités d'application en cas de rupture conventionnelle du contrat de travail.
Or, un grand nombre de salariés se sont vu refuser la prise en charge de leurs mensualités par les sociétés d'assurance avec lesquelles ils ont contracté une assurance « perte d'emploi ». Celles-ci interpréteraient la signature du protocole de rupture conventionnelle comme libératoire.
Elle lui demande donc quelles mesures sont envisageables afin d'éviter que des salariés ne soient exposés à ce problème suite à une procédure de rupture conventionnelle de leur contrat de travail."

Pas de réponse à ma connaissance pour l'instant.
0