Ma grang mere ne me laisse rien

VEVE - 28 mai 2010 à 10:25
 Afrikarnak - 15 juin 2010 à 15:52
Bonjour,

je voulais savoire si quelqu'un le sais et qu'il me donne une reponse merci

Ma grand mere qui ne veux plus me parlée par ce quellle ne veux pas que je parle a ma maman car elle ne l'aime pas peut elle me deseritée a sa mort (se que je ne lui souhaite pas) mais mon frere qui lui parle et qui ne parle ni a moi ni a ma mere après une dispute avec lui il ma dit quelle ne me laisse rien

esque c'est possible?

3 réponses

1) Tant que votre maman est en vie, votre frère et vous n'êtes pas héritiers de votre grand-mère.
Les héritiers de votre grand-mère sont ses enfants. Ce n'est que si un enfant est prédécédé que les petits-enfants deviennent héritiers "en représentation" de l'enfant décédé.

2) On ne peut pas déshériter totalement un enfant => votre maman aura droit, quelle que soit la volonté de votre grand-mère à un minimum appelé "réserve"*.
Mais, votre grand-mère peut faire un testament pour léguer à qui elle souhaite (votre frère ou n'importe qui d'autre) une partie de ses biens appelée "quotité disponible".
(réserve + quotité disponible = patrimoine du défunt)

* le montant de la réserve varie selon le nombre d'enfant d'une personne. Si votre mère est fille unique, la réserve est de la moitié du patrimoine de votre grand-mère (la quotité disponible sera donc aussi de la moitié)

Cordlt.
0
C EST MA GRAND MERE DU COTE A MON PERE ET IL EST DECEDE ET ELLE N A PLUS QUE CES 4 PETIT ENFANTS ELLE VEUT VENDRE SA MAISON A MON FRERE ET RIEN ME LAISSE PARTAGE TOUS EN 3 MES DEUX COUSINES ET MON FRERE

A T ELLE LE DROIT DE FAIRE SA ELLE NE ME PARLE PLUS
0
Bonjour..
Elle vend à qui elle veut (Sous réserve que le prix ne soit pas trop éloigné du marché..). De toute façon le produit de la vente se retrouvera dans la succession future (Sauf si elle dilapide..), succession qui devrait échoir à sa belle fille (??). Pour des renseignements fiables va consulter un Notaire...
Pas de stress..
0