Agence de gestion malhonnete ?

Laetitia - Modifié par lbigaret le 27/05/2010 à 19:42
 marmenard - 27 mai 2010 à 17:25
Bonjour,
Voilà mon mari et moi étions locataire d'une maison des année 80 durant 1 an 1/2.
Nous avons reçu un courrier de l'agence qui gèrait notre location avec toute une liste de travaux à refaire:
Tapisseries de chambres déchirée,
Eclats sur les radiateurs,
Lambri du plafond de cuisine qui s'affaisse,
Peinture écaillée sur les menuiseries d'une fenetre,
etc
sans compter le matériel que nous aurions volé (échelle, extincteur, etc...)
Je peux vous dire que la maison est exactement dans le même état que lorsque nous l'avions louée, sans compter le coup de peinture que nous avons donné dans le salon avant de partir afin de le "rafraichir".
Nous vivions à 2 dans cette maison, sans enfant.
Ils vont mandater une entreprise pour faire des travaux qui sont en fait les dégradations du propriétaire, et veulent bien sur nous imputer le montant de la facture.
Nous leur avons bien sur répondu mais ils ne veulent rien entendre et le propriétaire est parti très loin et ne peut donc pas constater lui même.
Le problème c'est que l'état des lieux d'entrée est évasif sur l'état (exemple pour les tapisseries il est noté état usagé) tandis que celui de sortie est précis.
De plus, en 1 an 1/2 nous avons eu quelques souci:
Le portail d'entrée est tombé suite à la tempête de janvier 2009, il n'a été réparé qu'en février 2010.
Nous sommes donc restés plus d'un an avec un portail ouvert.
Il y a une piscine qui a semble t'il une fuite dans les canalisations.
Nous l'avons signalé aussitot en recommandé, mais rien n'a été fait et donc nous avons payé une exorbitante facture d'eau (obligés de remettre de l'eau pour la faire tourner et donc l'entretenir).
Le propriétaire était au courant (témoignage de nos voisins) mais a fait comme s'il ne savait pas et n'a donc pas voulu participer au règlement d'une partie de la facture.
Il s'agit je pense d'un vice caché.
Nous avons rendez vous demain avec une personne de l'agence mais je pense qu'ils vont camper sur leurs positions sans chercher à comprendre.
Je comprend qu'étant donné la conjoncture actuelle toute caution retenue (voir plus) est bon pour améliorer la trésorerie!
Je ne sais vers qui me tourner et que faire pour faire entendre notre bonne foie.
Merci de votre aide.
Laetitia

7 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
27 mai 2010 à 14:04
Vous dites que l'état des lieux d'entrée est évasif mais c'est bien vous qui l'aez rempli?
C'est en tout cas comme ça que ça marche. Le propriétaire ou son représentant doit vous laisser mentionner TOUT ce qui n'est pas normal.
Pour aider l'entrant, il peut même fournir une copie du précédent état des lieux de sortie afin de fournir une trame. Le locataire entrant n'a plus qu'à mentionner des remarques supplémentaires qui peuvent lui sembler utiles.
Naturellement ceci concerne les défauts visibles.
Pour les vices cachés c'est une autre histoire.
Par exemple pour une chaudière, on a un délai pour se rendre compte d'un défaut éventuel. Je pense que c'est pareil pour une piscine.
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J'ai oublié de préciser que nous avons tout de même une alliée: l'agence immobilière en charge de la location (cette agence nous a loué la maison et l'a à nouveau en location) qui ne comprend pas les propos de l'agence de gestion car la maison est dans le même état que lors de notre entrée.
Elle est d'accord pour témoigner.
Nous l'avons précisé à l'agence de gestion qui nous a répondue que ça n'avait aucune valeur.
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photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
27 mai 2010 à 14:17
Vous êtes passé par une agence immobilière alors c'est elle votre interlocuteur.
Que vient faire cette agence de "gestion"?
Un propriétaire qui met un bien (maison particulière) en location passe par une agence immobilière s'il ne peut s'en occuper personnellement.
Je ne vois pas le rôle de cette agence de gestion.
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 944
27 mai 2010 à 14:35
Laissez faire et saisissez le juge de proximité avec le témoignage de l'agence immobiliére.
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Bonjour Laetitia,

Comme vtre état des lieux d'entrée, même succinct, indique "état d'usage",
l'agence immobilière n'a aucun droit de vous réclamer des frais de remise en état
puisque vous leur rendez également l'apt "en état d'usage" selon la formule consacrée.
quant au plafond de la cuisine, les travaux sont à la charge des propriétaires via
l'agence; cela n'a jamais été des travaux locatifs.
Voyez avec la Mairie de votre ville s'il n'existe pas des consultations juridiques
gratuites .
Bonne chance!
Julie
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Merci Julie pour votre réponse.
Oui l'état des lieux entrant indiquait tapisseries état usagé, tandis que dans celui de sortie elle a noté tapisserie légèrement déchirée à tel endroit.
Disons que celle qui a fait l'entrée n'a pas pris la peine de noter certain accros.
Quant au plafond je suis bien d'accord aussi qu'il ne s'agit pas de notre responsabilité.
Je pense que je vais contacter l'Adil puis le juge de proximité comme me le conseille Feloxe.
J'en ai ras le bol d'avoir a faire à des gens de mauvaise foie, et pour cela le propriétaire et l'agence de gestion se sont bien trouvés!!
Je ne compte pas lui refaire sa maison non plus! sinon on peut tout raser et reconstruire aussi! non mais... :)
Merci encore pour votre réponse!
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Bonjour
Un juge de proximité nécessite un LRAR préalable pour tenter un accord amiable
Une agence immobilière est le mandataire du propriétaire. Donc, si une agence ne rend pas, ou pas intégralement, le dépôt de garantie, alors que l'état des lieux de sortie ne note pas de dégradations imputables au locataire, il faut s'adresser au PROPRIETAIRE du logement par lettre recommandée avec avis de réception,(LRAR) et envoi en lettre simple d'une copie à l'agence. En précisant clairement au propriétaire qu'il s'agit d'une "mise en demeure" (utiliser ces termes) d'avoir à rembourser le dépôt de garantie sous huit jours, faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire.
Un modèle ici
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Petite erreur d'objet à modifier vous mène
Attention : avant d'envoyer ce courrier, il faut laisser passer un délai de deux mois à compter de la remise des clés.
ensuite, s'il le faut, vous pourrez saisir la juridiction de Proximité : c'est simple, gratuit et ne nécessite pas l'aide d'un avocat.
Il suffit d'aller au Greffe du Tribunal d'instance du lieu où se trouve le logement, et de demander à engager une procédure de "Déclaration au Greffe" (c'est son nom).vous pouvez la faire de chez vous en téléchargement du document de demande
https://www.justice.fr/ 285v02.pdf
Cette procédure doit être diligentée contre le propriétaire, dont vous indiquerez les coordonnées, et non contre l'agence.
Propriétaire et agence sont liés par un contrat de mandat qui ne vous concerne pas.
Le propriétaire est le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur. Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement.
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