Violation de domicile ? ou pas, que faire ?

Cristofe -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis étudiant, mardi soir en sortant d'un examen je rallume mon téléphone portable, je reçois un message d'une personne qui souhaiterait visiter mon appartement le soir même et qui me demande de la rappeler pour savoir si c'est possible. Bien qu'étant en pleine révision pour mes examens, mais étant plutôt de nature arrangeante. Je rappelle cette personne pour lui dire pour fixer une heure de visites le soir même.

La personne décroche je lui dit que si elle le souhaite, elle peut venir visiter l'appartement. A ma grande surprise elle me dit que ce n'est pas la peine, elle vient de le visiter à l'instant avec la propriétaire .... et ironise en me disant qu'elle a vidée le frigo et qu'elle est partie avec les meubles. Je n'ai pas vraiment trouvé ça très drôle et j'ai du mal à croire que l'on viens de rentrer chez moi comme ça, sans mon accord et sans même m'avoir prévenu.

Je viens vous demander vos avis et conseil sur la situation et quoi faire.

Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec ma propriétaire (elle a déjà eu des soucis avec ses 2 précédents locataires). Elle m'a accusé de ne pas payer mon loyer, alors qu'elle avait bien les chèques en sa possession et qu'elle les a encaissé par la suite. Elle a attendu 3 mois pour encaissé le mois de décembre en rejetant la faute sur son facteur ! Puis a déclarée à la CAF mon soit disant non paiement de loyer. La CAF a arrêté de me verser les allocations pour les verser à ma propriétaire qui touchait en plus mon loyer complet.

J'ai quitté le logement hier après mes trois mois de préavis. J'ai vraiment passé une année universitaire horrible à cause de cette proprio. Mes parents qui payaient le loyer ce son parfois retrouvée avec 2 loyers débités dans le mois (800€), ça n'a vraiment pas été facile pour eux.

1 réponse

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

C'est une violation de domicile,le propriétaire n'a pas le droit de rentrer dans le logement sans l'accord du locataire
1