Utilisation frauduleuse de ma carte bleue

galactite Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2010 - 23 mai 2010 à 11:04
 Mchalvignac - 3 déc. 2010 à 19:20
Bonjour,

J'ai été victime d'une escroquerie : utilisation frauduleuse de ma carte bleue au mois de mars 2010.
Montant : 2 500€ avec 5 opérations . Il s'agit exclusivement d'opérations effectuées sur internet.

J'ai porté plainte au commissariat, ai contacté ma banque ( BNP), ai retourné un dossier dument rempli avec un courrier, tel que demandé par la banque.

La banque a crédité mon compte de la somme de 1 500 € pour 4 des 5 opération au mois de mars 2010.

Après relance auprès de mon directeur d'agence, il s'avère que le dernier paiement
( 1 000€) est encore à l'étude. Or 1 000€ n'est pas une petite somme, mais un gros montant pour moi.

Pourriez-vous m'expliquer
1/ pourquoi je n'ai pas encore été remboursé de cette somme alors que nous sommes fin Mai ?
2/ Quel est ou quels sont les recours dont je dispose ?

Je vous remercie infiniment de votre réponse car je vous avoue que dans une telle situation, je suis perdue.

Bien cordialement

Galactite

3 réponses

Dés que vous avez signalé des opérations frauduleuses à votre banque celle-ci doit vous rembourser en application de l'article L133-19 du Code monétaire et financier (CMF) créé par l'ordonnance 2009-866 des 15.07.2009 (application de cette adoption d'une directive européenne au 01.11.2009).

Demandez en conséquence l'applicaion des textes ci-dessous :

Article L133-19 CMF (ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 application 01.11.2009)

I. En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.



Articles cités :

Article L133-16 CMF

Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation.

Article L133-17 CMF

I. Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci.

II. Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.


A votre disposition.
0
Mille merci pour votre réponse
Très cordialement
Galactite
0
Bonjour

je suis journaliste je réalise un reportage sur les fraudes bancaires

avez vous quelques minutes à m'accorder ?

m.chalvignac@laconcepteria.com

Bien à vous
MC
0