Remboursement total et date de signature

Influ - 17 mai 2010 à 16:59
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 17 mai 2010 à 19:18
Bonjour,

La date de signature de la vente de mon bien est prévu le 28/05 chez le notaire.
Or, ma Banque a réalisé un arrêté de remboursement total au 31/05, soit trois jours d'intérêts intercalaires supplémentaires. Celle-ci affirme qu'elle génère volontairement un arrêté au 31/05 compte tenu des délais d'encaissement du chèque de remboursement transmis par le notaire.
En gros, elle se prend impunément 150 euros d'intérêts supplémentaires pour 3 jours calendaires (mais un seul jour ouvré), prétextant les délais postaux.

Mes questions : Le notaire ne peut-il pas imposer la date d'arrêté en fonction de la date de signature ? Pourquoi la Banque choisit-elle arbitrairement le 31/05 en pretextant des délais postaux, alors qu'elle impose le moyen de paiement par chèque (pas de virement), alors que ce délai postal n'est pas maitrisable sur un jour ouvré, alors que l'encaissement de la remise de ce chèque (avec forcément des délais encore supérieur) n'est pas correlé à l'arrêté comptable pur du prêt.

Merci de votre aide rapide concernant les obligations de la Banque sur ce sujet.
A voir également:

1 réponse

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 383
17 mai 2010 à 18:46
Bonjour,
Il est, je pense, logique que la banque prévoit de rembourser le prêt dès lors qu'elle aura les fonds et pas avant. Si c'est un chèque, et même s'il est tiré sur la CDC, il y a un délai d'encaissement, c'est comme ça...
Par contre, je m'étonne qu'elle n'accepte pas les virements... Quoi qu'il arrive, même avec un virement, il y a des délais interbancaires le temps de recevoir les fonds. Vous risquez donc d'avoir le même problème.
Le notaire ne peut rien imposer du tout, ce n'est pas lui qui décide. Il est normal que la banque ne fasse le remboursement qu'une fois les fonds bien réceptionnés.
Il n'y a pas vraiment de solution à votre problème, puisqu'à ce jour tous les moyens que peut utiliser le notaire pour transmettre les fonds à la banque prendront en moyenne 48/72h... Hormis les espèces, mais vous concevrez que ce n'est pas gérable !
Selon la garantie prise sur le prêt, le notaire peut vous remettre le chèque en mains propres : vous épargnerez les délais postaux, mais pas le délai d'encaissement du chèque.
0
Quelque soit le délai de l'opération, à mon sens, ça ne change rien en valeur, et ici la valeur c'est le 28/05. Quitte à prévoir un délai arbitraire de paiement et se prendre des intérêts, pourquoi alors ne prendre que 3 jours, autant qu'elle aille jusqu'à la veille de la prochaine échéance.
D'ailleurs, les Banques savent générer un arrêté rétroactif pour la déchéance du prêt notamment.
De plus, un chèque remis n'implique pas un paiement certain, elle devrait le prendre à l'encaissement dans ce cas plutôt qu'à l'escompte, ce qui rajouterait un délai de 10 jours.

Merci de ton avis, mais je cherche un article de loi couvrant le sujet, style Loi Brunel.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 383
17 mai 2010 à 19:03
1 - un chèque ne se prend pas "à l'encaissement ou à l'escompte" : ce n'est pas un effet.
2 - votre vente a lieu le 28 mai, OUI, mais si la banque n'a pas les fonds, pourquoi devrait-elle enregistrer un remboursement au 28 mai ???
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
17 mai 2010 à 19:18
tout d'accord avec Leffe..
0