Litige voisin : vol de bonne terre de jardin

Jardinotor - 17 mai 2010 à 00:05
 Actif - 17 mai 2010 à 09:44
Bonjour,

Je me suis aperçu qu'un voisin de jardin de mes parents, il y a 2 jours, a échangé de la mauvaise terre, qui était la sienne, contre de la bonne terre.
La mauvaise terre est de la terre jaunâtre, pratiquement incultivable : il y avait autrefois une maison à cet endroit. La bonne terre est de la terre noire très bonne pour le jardin : il y a toujours eu des légumes. Avec des brouettes, certainement, il a fait l'échange de terre. Il s'agit de 1 mètre de largeur sur 6 mètres de longueur et en profondeur, environ 15 centimètres. C'est très visible ce qu'il a fait : on distingue bien la continuité de son terrain de mauvaise terre sur une une partie du jardin de mes parents.

D'autre part, il y a une autre partie du jardin de mes parents : 10 mètres sur 15 mètres où la terre est devenue de mauvaise qualité : n'est plus noire comme avant (comme par hasard) : je sais que auparavant, ce n'était pas le cas. Je le soupçonne d'avoir déjà fait la même chose sur cette partie du terrain : les années précédentes...

Je l'ai vu aujourd'hui et je lui ai dit que j'ai aperçu ce qu'il avait fait et etc ... Il a été très flou et en disant que la bonne terre venait d'une autre partie de son jardin (ce qui est faux, évidemment).
Il a avoué avoir franchi la limite du terrain pour soit disant labourer une partie du terrain de mes parents : Je lui ai précisé que nous ne lui avons rien demandé !.
Je lui ai demandé de reprendre cette mauvaise terre qu'il nous a donné et de remettre de la bonne terre... Il est ensuite reparti. Je ne sais pas si il va faire cela...

C'est moi-même et mon épouse qui cultivons maintenant le jardin de mes parents.
Mes parents n'avaient jusqu'à présent jamais eu de différent avec cette personne. Il était plutôt serviable, mais maintenant il s'agit d'un abus de confiance : il profite en faîte de l'age avancé de mes parents.

Ce problème, étant assez particulier, je voudrai obtenir des conseils pour faire valoir les droits (dans le cas où il ne remet pas la partie de terrain de 1 mètre sur 6 mètres à son état d'origine) et qui contacter...

Merci d'avance pour vos réponses.

Jardinotor

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
17 mai 2010 à 09:40
Prenez rv avec le conciliateur de justice de votre mairie,ou allez porter plainte pour vol
0
Peu importe que le vol porte sur de la terre de jardin ou sur des meubles, cela reste un vol traité comme tel.
0