Vol commis dans la loge du gardien

Nebel - 15 mai 2010 à 17:09
 acacia - 16 mai 2010 à 01:52
Bonjour,
Il y a quelques temps, un colis d'une bonne valeur a été remis au gardien de mon immeuble par Chronopost. Dans mon immeuble, les postiers et livreurs considèrent par défaut que le destinataire est absent et remettent les colis au gardien, qui les entrepose dans sa loge en attendant que la personne vienne les récupérer.

Or, le lendemain matin, la loge du gardien a été cambriolée (porte fracturée). J'ai donc porté plainte et contacté mon assurance pour me faire rembourser. On m'a dit que le vol n'ayant pas été commis directement chez moi, l'assureur ne s'occuperait pas du dossier, puis on m'a invité à m'adresser soit au gardien, soit à son employeur.

Le gardien m'a dit qu'il ne possédait pas d'assurance pour les biens placés sous sa responsabilité, et qu'il valait mieux que je m'adresse à la société gérant l'immeuble (Lamy). Il m'a averti que la société était difficilement joignable et peu respectueuse envers ses usagers.

Je voudrais donc savoir quels sont les devoirs de la société Lamy vis-à-vis de ce local. Je précise qu'il a déjà été cambriolé par le passé mais la société n'a pas jugé bon de changer la poignée de porte en plastique (facile à forcer d'après mon gardien), et que la porte fracturée n'a pas été remplacée (seulement fermée par un petit verrou en haut), ce qui rendrait un nouveau cambriolage encore plus facile. On peut raisonnablement en déduire que la société n'assure pas la sécurité des colis entreposés.

De plus, un incendie (sans gravité heureusement) est survenu récemment dans mon immeuble, en pleine nuit, et aucune alarme n'a retenti. Est-ce légal ?

1 réponse

Merci de ne pas poser 2 fois les mêmes questions !
0