Payer sa femme de ménage le premier mai ?

praline -  
 Patricia 05/USD CGT -
j'embauche une femme de ménage 2 heures par semaine le jeudi en l'occurence. dois je lui payer 2 heures en plus pour le premier mai ?
et dois je la payer pour le 13 mai férié meme si elle ne vient pas bosser (jour de travail habiutel pour elle chez moi ) ?
merci

4 réponses

tigrou72130 Messages postés 295 Statut Membre 125
 
non le contrat n'est que de 2 heures par semaine pour les jours fériés vous lui devez rien car ce sont des jours chomés considéré comme des jours de repos normaux
9
Patricia 05/USD CGT
 
Bonjour,
C'est ce qu'on peut appeller une exception sur les jours fériés, le 1er mai est le seul qui doit être férié & chomé & payé.
Je suis désolée d'insister mais le 1er mai travaillé et payé double quelque soit les conditions : c'est une des dispositions incontournable du code du travail.
Code du travail sur le 1er mai : art. L3133-5 (où on parle, entre autre, de salariés rémunérés à l'heure) & art. L.3133-6 (pour un 1er mai travaillé, obligation d'une indemnité égale au moins au montant du salaire à la charge de l'employeur)
Le code du travail ne peut pas être plus clair !
Patricia 05/CGT
2
Patricia 05/USD CGT
 
Bonsoir,
Le 1er mai est le seul férié de l'année qui doit être payé et chômé; et si il est travaillé, il est payé obligatoirement double.
Pour la seconde question, tout dépend de la convention collective et de l'ancienneté du salarié.
Patricia 05/CGT
0
clochette81 Messages postés 193 Statut Membre 61
 
bonjour
a cette question je répondrais que par mon expérience j'ai 8 employeurs particuliers il y a ceux qui si je travaillais ce jour là me paye mes 2 H quand même s'il travaille dans u ne entreprise eux même il sont payer ceux jour là et il y a ceux qui n'y pense pas
mais dans la logique je crois que c'est bien le seul jour chôme payé de l'année alors si l'employeur peut faire ce petit effort j'avais une assistante maternelle pour ma fille les années ou le 1 er mai tombais un jour ou elle s'occupait de ma fille je lui payais ces heures
cordialement
0