Nuisance sonore ... qu'est ce que je risque

garthos - 11 mai 2010 à 12:10
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 23 mai 2011 à 02:49
Alors voilà mon problème !

J'habite un studio à Paris. et je fais de la musique, de la guitare et de l'accordéon ....
donc j'avais quelque soucis a cause de ça mais j'ai réussi a tempérer car on a quand même le droit de vivre et ils ne peuvent pas non plus m'empêcher de vivre ... sachant que je répète mes morceau jamais après 21h et jamais avant 11h le matin (quand je travaille pas)

Mon soucis actuel et que l'isolation est déplorable ... entre ma voisine de derrière (celle qui se plaint ) et moi ...

a chaque fois que je suis avec quelqu'un ... je précise qu'on ne fait pas la fête mais qu'on discute normalement ... sans hurler ...
j'ai le droit le lendemain à des SMS du genre de celui-ci (le dernier en date) :

"Sachez que je fais la part des chose en ce qui concerne l'accordéon et que récemment encore j'ai temporise en votre faveur. En revanche je vous demande impérativement de me laisser dormir vers 23h30 (car c'est crucial en ce qui me concerne) et pour cela de parler tout bas si vous êtes en compagnie car votre voix résonne, ainsi hier pas moyen de m'endormir avant.... et aujourd'hui je n'ai rien pu assumer (il faut chuchoter à l'oreille ! ) Je sais que cela n'arrive pas souvent et que vos copains vous quittent a une heure raisonnable. de mon coté je vous laisse dormir le matin. on doit pouvoir arriver a vivre côte à côte ...merci de votre compréhension ..."

donc je sais pas trop quoi faire car il faut savoir qu'elle fait partie du syndicat de copropriété (donc j'en déduis qu'elle est proprio et moi je suis locataire) et pourrai peut être isolé son appartement ... car la cloison fait environ 10cm je dirais ...
de plus elle me dit elle même que c'est occasionnel ! j'ai pas l'intention de chuchoter a l'oreille des gens que je reçois ...
donc ma question est : est ce que vivre normalement c'est une nuisance ? car je pense que si elle appel les flics ils feront pas grand chose puisque je fais pas la fête, je n'hurle pas ... j'ai juste une voix grave

Quelque petit tuyaux serait le bienvenue ? merci

9 réponses

mas70 Messages postés 165 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 3
5 sept. 2010 à 04:00
Sachez que la nuisance sonore est une violente agression!!! (La loi, si besoin est, reconnait cela !).
Pensez à celui que vous agressez !
Je ne suis pas contre faire la fête (je l'ai moi même beaucoup faite et la fait encore de temps à autres, mais dans les endroits prévus à cet effet ou alors en appartement, mais fortement diminuée !par respect des voisins), mais il y a des endroits pour !
En ce qui vous concerne, faire de la musique dans un appartement non isolée est un pur calvaire pour celui qui subit l'agression ! Et votre voisine n'a pas à tolérer cette agression !
Tout le monde a le droit de vivre bien entendu ! Mais il y a des règles de vie en société, auquel cas, on se taperait tous sur la figure...
Non, il faut se respecter les uns les autres et il faut dans la journée ou la soirée ou la nuit, faire un bruit qui de bonne foi ! Soit tolérable.
J'ai moi même vécu avec des voisins musicos, qui faisaient leur maquette dans leur « home studio » et ce fut un vrai calvaire (il y a des studios d'enregistrement pour ça ! ou on isole correctement son appart, cela fait partie des frais inhérents à l'activité !).
J'ai également connu les voisins qui parlaient à plusieurs dans la fin de soirée (après 23H00) et la nuit (en soirée, jusqu'a 23H00, je trouve que cela doit être toléré !), et bien, j'aurais aimé vérifier le niveau de décibels...
Bref, le tapage nocturne ou diurne (dans la journée) est un véritable problème ! Et je ne parle pas de ceux qui font la fête jusqu'au petit matin, cela, comme en boite ! Sauf que cela se passe dans leur appart non isolé et fenêtres ouvertes avec cris et personnes ayant bu... (c'est ce que je connais actuellement, une fois par semaine dans un beau quartier Parisien, je précise, pour dire qu'il n'y a pas que dans les citées qu'il y a ce genre de problèmes...), et c'est un véritable enfer ! Croyez-moi ! (Imaginez l'agression que cela doit être pour les familles, les personnes âgées, si pour moi qui aime faire la fête (dans les endroits prévus à cet effet !) s'en est une...).
A mon humble avis, ce problème va se poser de plus en plus aux politiques dans les années à venir, car il tend à augmenter, ne serait-ce que sur paris, si je prends en compte mon expérience et celle de potes Parisiens...
Tout n'est pas tolérable quand on vit en société, et souvenez-vous que « la liberté des uns s'arrête la où commence celle des autres »).
3