Chèque de caution

Résolu
antana1 -  
 antana1 -
Bonjour, mon fils a pris une chambre en location chez l'habitant pour une durée de 2 mois et demie, dans le cadre d'un stage d'études. La propriétaire a demandé un loyer d'avance, (360 € et un chèque de caution de 350 euros. Jusque là, rien à dire, sauf que c'est un peu cher pour une chambre avec sanitaires communs, mais bon.... Par contre, nous avons été étonnés qu'elle encaisse aussitôt le chèque de caution. Est-ce la procédure habituelle ? Nous pensions qu'elle garderait le chèque jusqu'à la fin de la location pour le cas où il y aurait des dégradations, et qu'elle nous le rendrait dans le cas contraire. Mais peut-etre qu'il est normal d'encaisser la caution ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour
Ce n'est pas un chèque de caution, mais un dépôt de Garantie. Il est donc tout à fait normal que ce chèque soit encaissé.
Il sera restitué dans son intégralité à la condition que l'Etat de lieux de sortie soit absolument identique à l'état des lieux d'entrée, et ce dans un maximum 2 mois après avoir rendu les clefs.
Salutations.
0
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388
 
OUI c'est légal.
Un chèque non encaissé n'a aucune valeur en tant que dépôt de garantie.
Le bailleur se doit de l'encaisser mais devra être en mesure de le restituer dans le délai légal de 2 mois après l'état des lieux de sortie. Ceci dans l'hypothèse où les lieux sont rendus en état correct.
0
antana1
 
Merci pour ces réponses
0