Auto entrepreneur : masseur [Résolu]

Signaler
Messages postés
1153
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
-
 caro -
Bonjour à tous

je souhaiterais etre auto entrepreneur de massages + vente d'huiles essentielles.

Le pourcentage de prélèvement est différent selon l'activité exercée:

1 * 12% si votre autoentreprise fait de la vente de biens
2 * 21,3% si vous êtes un prestataire de services
3 * 18,3% pour les professionnels libéraux

Ou dois je me situer puisque je fais de la vente de biens et services ?
En quoi consiste exactement la PROFESSION LIBERALE ?

Merci d'avance ! j'espère ne pas trop demander

7 réponses

Bonjour,

Les professions de masseurs et kinésithérapeutes sont régies par une caisse de retraite qui n'accepte pas les auto entrepreneurs.

Vous ne pouvez donc pas réaliser ce métier avec ce statut.

Pour votre info, cette activité est libérale. Il faut vous établir en entreprise individuelle avec un paiement de cotisations sociales classiques (à la place du système simplifié d'autoentrepreneur).
Si vous utilisez le mot "masseur" vous tombez obligatoirement (c'est un monopole) dans la catégorie "masseurs - kiné" qui est une profession libérale.

Dans les professions libérales, seules celles dépendant de la caisse CIPAV sont autorisées à avoir un statut autoentrepreneur.

Les masseurs kiné dépendent de la caisse des infirmiers CARPIMKO qui n'accepte pas les autoentrepreneurs.

Vous devez donc vous inscrire avec une profession qui corresponde à une activité artisanale mais pas libérale. Essayez 9604Z Entretien corporel.

L'important est de ne pas tomber dans la fraude fiscale en déclarant par exemple un CA de masseur (essentiellement de la vente de services) en CA commercant. Vous ne paieriez pas assez de charges et vous auriez des ennuis. Si vous dites que vous êtes plombier (j'exagère volontairement), vous paierez les mêmes charges qu'un masseur de bien être. Cherchez donc une profession proche dans la vente de services artisanaux.
Avec ce code, vous serez classé comme un artisan pas comme un libéral.
Lorsque vous remplirez votre déclaration de chiffre d'affaire, il faudra déclarer vos services de massage dans "prestation de services" à 21%. Le chiffre correspondant aux ventes d'huiles se mettra dans vente à 12%. Vous laisserez la case libéral vide.
Messages postés
1153
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
8
Merci beaucoup rapidos pour votre réponse, je vais aller me renseigner.

Par contre je me suis peut etre mal exprimé, mais il s'agit d'une activité de masseur de bien etre (comme dans les SPA) et non de masseur-kiné (thérapeuthiques)
Messages postés
1153
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
8
GÉNIAL MERCI, 9604z entretien corporel , doit s'inscrire lors de l'enregistrement auto-entrepreneur .
Je mettrais "Modelages de la peau" pour éviter les représailles.

Et donc pour les modelages de la peau , je peux me mettre en profession libérale (18,3%) et vendre des biens et services ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014

La jurisprudence protège le massage bien-être sans visée thérapeutique de la vindicte sans vergogne des masseurs kinésithérapeute qui abusaient clairement du pouvoir de leurs fédérations. Désormais, les fédérations de praticiens en massage et modelage protègent les praticiens du bien-être.
Messages postés
1153
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
8
Merci beaucoup rapidos.
Je mettrais VENTE pour activité secondaire (puisqu'il ne s'agit que d'un petit pourcentage)

Encore merci et à bientot
bonjour je suis kine. j ai bien lu votre post ms je souhaite faire du massage bien etre en autoentrepreneur. quelle categorie est la plus avantageuse car le mr du post disait se mettre en statut liberal ss l appellation modelage.
or massage : mkde
modelage : diplome estheticienne obligatoire.
sur quel vide juridique puis je exercer?

qu implique l artisanal par rapport au liberal ?

de plus je souhaiterais faire de la formation et education au massage : est ce que le 9604z me le permet ?

je ne trouve pas de listes de cesitems pour en trouver qui se rapproche... ou cherxher ?
Bonjour, je suis comme vous MKDE et voudrais m'installer en auto-entrepreneur en faisant du massage , compléter par de la sophro ou relaxation(un versant plus psycho) voire du coaching perso (ou scolaire: je suis aussi professeur des écoles en dispo).Avez-vous finalement été au bout de votre propre projet, avez-vous trouvé vos infos, enfin bref, votre expérience m'intéresse, merci d'avance.
Caro