Vendre sa part a son ex conjoint

Cathy -  
 Paris -
En cas de divorce par consentement mutuel, puis-je vendre ma part sur la maison commune a mon ex époux pour une somme symbolique, bien inférieure a sa valeur?Nous avons des enfants majeurs en études,il devra dans ce cas financer leurs études, moi même n'ayant qu'un petite retraite.Je ne veux pas le mettre dans l'embarras je veux juste divorcer en paix.

2 réponses

Paris
 
Bonsoir,

Il est fortement DECONSEILLE de vendre un Bien Immobilier pour une somme symbolique, montant bien inférieur à sa valeur (prendre la moyenne) car, vous auriez des problèmes avec les Impôts dans les années à suivre la transaction (vente).
Attendez de recevoir des suggestions mieux adaptées à votre attente et pouvant convenir à votre situation...

Cordialement.
0
cathy
 
Bonjour Paris,

Merci de votre conseil, mais je ne veux en aucun cas mettre mon conjoint dans une situation difficile et pour cela je devrai lui céder ma part a un prix sacrifié, sinon cela le mettra dans de graves soucis d'argent et ce que je veux est divorcer le plus proprement possible, et le plus rapidement aussi. Et c'est a ce prix qu'il acceptera peut être le divorce.

Cordialement.
0
Paris
 
Bonjour cathy,

Pourquoi ne pas tout simplement, lors de la négociation (envisagée) du partage des biens au moment du divorce, proposer de vendre la maison et de faire avec le produit de la vente, un partage à l'amiable ? Votre "ex" pourra alors s'acheter ce que bon lui semble et, cela lui permettra de subvenir aux études de vos enfants.

Il vous faudrait peut-être l'avis d'un Avocat que vous pourriez consulter (gratuitement), en prenant un R.D.V à la Mairie de votre Commune.

Cordialement.
0
Chan-elle Messages postés 3108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 034
 
Bonjour,

Avez vous un emprunt sur la maison ?
Etes vous co-emprunteur ?
voyez auprès de votre banque si elle va accepter la désolidarisation !!!!!!!!!!!!!


Si seulement l'un des époux veut conserver l'immeuble, la première chose à se demander est de savoir s'il a la capacité financière de le faire ; souvent, la Banque a prêté au couple parce qu'il existait deux salaires, suffisants pour supporter la charge des mensualités ; la banque sera-t-elle d'accord pour ne plus avoir qu'un seul salaire en garantie du paiement ?
L'époux qui ne garde pas l'immeuble, par le seul fait qu'il a signé les actes de prêt, reste engagé vis-à-vis de la banque : cela signifie que, si l'époux qui garde l'immeuble ne peut plus payer les échéances, la banque le poursuivra, mais également le second emprunteur, même si il n'est plus propriétaire de l'immeuble !

Pour éviter ce risque grave, le conjoint qui conserve l'immeuble commun doit impérativement obtenir de la banque la désolidarisation de l'autre, et là, ce n'est pas gagné d'avance.

Cordialement
0
cathy
 
Bonjour Chan-elle,

Merci de votre réponse, en fait le crédit sur la maison se termine dans un an, la transaction immobilière ne se ferait qu'en juillet 2011 ( vente de ma part a mon époux), mais il ne pourra pas me racheter ma part a son juste prix et je ne veux pas le mettre dans l'embarras.
J'envisage de lui laisser ma part a un prix dérisoire, mais un juge peut-il accepter cela ??
Ce que je veux plus que tout est divorcer en toute quiétude et ne pas lui faire de problèmes,pour ce faire je dois, être la plus souple possible.

Cordialement
0