Premier achat d'une maison, jeune couple

Manou22 - 28 avril 2010 à 18:21
 bidule - 29 avril 2010 à 12:08
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple, nouvellement fiancés. Nous avons recherché puis visiter une petite maison avec de grosses rénovations à effectuer... Mais cela a été le coup de coeur. Nous restons perplexes et avons besoin de conseils.

cette maison a été mise en vente pour 75 000 euros environs, frais de notaire inclus. Cependant nous découvrons encore des travaux à faire en plus et commençons à nous demander si elle vaut même ne serait-ce que la somme que nous avons proposé en première proposition en début de négociations (qui sont encore en cours je précise). Notre première offre a donc été de 60 000 euros, clefs en main, pour une petite maison à la campagne, proche centre bourg d'environ 50 metres carres, et d'un terrain annoncé une première fois à 560, puis 460 et dernierement à 416metres carrés. Nous avons bien senti (et cela se comprends) la réticence des propriétaires. Seulement ces derniers , au lieu de nous proposer un nouveau prix, nous ont pratiquement raccroché au nez... Nous avons cependant fait d'autres recherches sur cette maison, et avons appris qu'outre le fait qu'elle soit "énergivore" et qu'il faille créer (!!!) une salle de bain ET une chambre, nous devions entièrement refaire le réseau électrique puisque cette maison n'est pas reliée à la terre (!!!), et que nous devions refaire toutes les ouvertures pour l'isolation...

Perplexes nous aimerions savoir si notre prix d'offre est raisonnable ou même si cette somme est trop élevée pour ce genre de bien? Nous aimerions savoir aussi, car les propriétaires viennent de nous apprendre qu'ils ne veulent plus s'en occuper, que nous devions dorénavant nous adresser au notaire, si les frais de bases vont augmenter et dans quel mesure nous pourrions négocier cette somme?


Nous aimerions aussi avoir l'avis de jeunes couples (environ 25/28 ans): seriez-vous prets à investir dans une telle maison sachant que vous devrez faire au minimum les travaux suivants= *réseau électrique entier a refaire, isolation (huisseries), agrandissement, création d'une salle de bain, création d'une chambre, création de l'espace cuisine, mise aux normes de la cheminée, désamiantage d'une partie de toiture , remplacement d'une porte peinte à la peinture au plomb. ??? merci de votre attention et de votre patience a lire ce message.

Bien à vous, dans l'espoir de réponses sérieuses et aidantes.

2 réponses

Je ne suis pas dans la tranche d'âge que vous avez cité mais je me permet de vous donner quelques informations. J'ai quelque acquisition et travaux à mon actifs.

Tout d'abord il est très difficile de vous dire si le prix est intéréssant puisuqe celà dépend beaucoup de la situation de la maison.
Le mieux est d'évaluer combien voire combien coutent les maison de même nature dans les environs pour voir si votre prix est intéréssant en y ajoutant le coût des travaux.

Ou encore d'essayer de faire estimer la maison par une agence comme si le travaux étaient fais. Vous aurez une idée sur le prix que vous en tireriez si vous la revendiez.

Perso je ne suis pas bricoleur et je fais faire les travaux. Dans ce cas là la rénovation telle que vous la décriver est entre 500 et 800 € le m². Sans oublier les surprises qu'on trouve une fois papier peint enlevé ou une toiture bien analysée.

J'ai un ami dans le même cas de figure que vous (y compris l'âge) il a achaté avec travaux fais par lui même et des amis, qui est trsè content de sa maison.
0
Merci beaucoup de votre avis ainsi que de vos renseignements. Pour l'information concernant la prise de contact avec le notaire pour de nouvelles négociations, il y a eu du nouveau ce soir: nous avons RDV demain soir avec les propriétaires pour obtenir tous les certificats et diagnostics que nous demandions.

Pour les travaux, nous pensons en faire une partie nous mêmes sachant que mon ami est qualifié pour travailler sur du haut voltage par exemple (cf. travaux de mise aux normes complète de l'élecricité)... Il va nous falloir prendre contact avec l'assurance pour savoir de quelle manière ces travaux devront être certifiés pour etre couverts par notre assurance... Et avoir un prix pour cette certification que nous pensons utiliser comme argument de baisse du prix de vente.

pour ce qui est de la cituation de la maison pourriez-vous m'indiquer plus en détails ce que vous entendez par là étant donné que je signifie qu'elle est en campagne, proche centre bourg et sa surface actuelle. Mais sinon vous avons en effet regardé un peu autours le prix des biens de qualité avoisinante... Soit les prix correspondent mais les biens ont déjà deux chambres existantes, le réseau électrique au norme existant, SDB et cuisine... Bref tout le confort de base, ce qui n'est pas le cas de celle qui nous intéresse. Soit elles avoisinent les 50 000 euros avec a peu pres les mêmes travaux. A savoir que de nouveaux travaux apparaissent encore: raccord eau a faire, raccord au gaz aussi.

A propos... J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait le texte de loi qui détermine le caractère viable/habitable ou non d'un bien immobilier?

Pour l'estimation par une agence, je suppose que cela a un prix, et nous ne voulons pas gaspiller nos possibilités financières.

En tous les cas merci beaucoup encore Zerat pour votre commentaire qui nous oriente un peu ^^
0
Pour la situation de la maison : quand je fais une acquisition je me pose toujour la question si je doit revendre a quel prix je peux le faire. Si le prix d'acquisition + travaux est in férérieur au prix de revente l'achat est intéréssant.

Pour les agences, une astuce "et c'est de bonne guerre" faites vous passer pour un couple de bricoleur qui achete des maisons les habites (pour ne pas payer de plus values a la vente) les retape et les revend. Les agence font souvent des estimations gratuites. Le tout et de bien faire imaginer ce que vous vouler faire comme aménagement. Les agences sont souvent curieuses de connaitre ce qui se vend et à combien.

Vous pourriez même avoir la surpprise de proposition plus intéréssante. Ou des alertes des agences qui connaissenr dèjà le bien.

Pour l'habitat viable je ne suis pas câlé. Mais le notaire vous signifie toujours que l'achat est fait en l'état. A part le vice caché, très difficile et long à prouver, je ne connais pas à ma connaissance de loi sur la viabilité (mais je ne suis pas sûr).
0
Bonjour,
Je suis dans le même cas avec mon conjoint.
Il vous faut faire appel à des professionnels,comme nous, afin d'évaluer la mise en l'état de votre maison et enfin voir si cela rentre dans votre budget.
A vous les calculs!
0