Annexe d'une construction principale... Help

Besoindinfos Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015 - 23 avril 2010 à 16:14
 maryg07 - 18 oct. 2014 à 11:19
Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un projet pour une future construction. Il est demandé dans le PLU et réglement de lotissement que la construction principale soit à plus de 4/5 mètres des limites de propriétés.

Par contre, nous comptons accoler un garage (avec une porte de communication avec la maison) à la construction principale dès la construction initiale.

Selon si elle est considérée comme annexe d'une construction principale, il doit ou ne doit pas être lui aussi en retrait de 4/5 m. (dans ce cas très très génant vu notre petit terrain).

Ni dans le PLU de notre commune, ni dans le reglement du lotissement, ne figure la définition d'annexe à une construction principale (précisé dans d'autres PLU d'autres communes mais pouvant varier).
Le géomètre qui a défini le reglement du lotissement ne sait pas vraiment si c'est une annexe car il n'est pas distingué le cas d'une annexe et d'une annexe accolée.

POUVEZ-VOUS m'aider ou m'indiquer ou aller voir ? (pas trouvé dans le code d'urbanisme ou chercher cet info)... A L'aide.

Merci beaucoup
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
J'ai travaillé sur la notion d'annexe :
Une annexe est un bâtiment indépendant, lié à une construction principale : les annexes d'une habitation sont un garage, un abri à bois, un abri de jardin, un barbecue ...
Un bâtiment collé au bâtiment principal sans communication avec celui-ci, c'est une adjonction dans les règlements d'urbanisme.
Lorsque deux bâtiments sont collés et qu'il y a un moyen de passer de l'un à l'autre sans passer par l'extérieur (par une porte intérieure en général), il s'agit d'une extension du bâtiment principal.
Dans ton cas, tu édifies une extension d'habitation.
Tu n'es pas obligé de préciser l'usage interne des locaux, et les plans intérieurs ne sont pas obligatoires.
Tu peux donc déposer un permis de construire pour une extension d'habitation de xx m² de surface hors oeuvre brute et xx m² de surface hors oeuvre nette.
J'espère t'avoir aidé.
N'hésite pas si besoin
Morganna, responsable d'instruction droit des sols.
ps : pour info, tu es dans quel département ?
62
Bonjour..j aimerai savoir le metre carré possible. Jean
0
bonjour,
je souhaitais savoir si d'une annexe, le fait qu'il faille passé par l'exterieur pour rejoindre le bâtiment principal, était important quant à la qualification de "batiment accolé".

J'ai un bâtiment principal, et une annexe séparée de 80cm-1m (entre les portes), mais pour passer de l'un à l'autre, on passe par l'extérieur.
0
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans les règlements seuls sont réglementés les annexes "accolées" ou "indépendantes" (en tous cas dans ma collectivité).
Parallèlement, sont réglementées les extensions.

Je dissocie 3 choses:
1) Annexes indépendantes donc isolées de la construction principale.
2) Annexes accolées: Par exemple un garage, un appentis, un abri qui ne créent pas de surface de plancher.
3) L'extension d'une habitation qui créé de la surface de plancher tout comme la construction existante.
Voici mon point de vue d'instructeur aux Droits des Sols et la manière dont nous appliquons cette règle.
0
Bonjour,

D'où tirez-vous conclusions ? Car ma demande d'autorisation pour des grandes niches (6m²) m'ont été refusé car ils ne représentent pas des annexes à l'habitation. N'aurais-je pas du signifié ce que c'était ? au vu des plans, ils auraient vu de quoi je parle comme annexe de l'habitation, non ?
Merci pour votre réponse.
0