Urgent, etat des lieux de sortie..

nini - 23 avril 2010 à 16:16
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 4 mai 2010 à 19:17
J'ai lu attentivement tout les sujets postés sur ce problème mais ma question est un peu differente..
Qu'en est-il d'un appartement dont l'etat des lieux d'entrée ne spécifie rien d'autre qu'état neuf? rien d'autre, aucun descriptif...
c'était notre premier appartement, la proprietaire avait l'air pluôt sympathique et l'appartement etait refait depuis à peine un an, donc on ne s'est pas préoccupé pour ça...
Aujourd"hui nous partons, nous avons repeins intégralement les murs, mais pas les plafonds qui sont un peu jaunit, nous avons usé normalement des lieux pendant 4 ans et la propietaire s'attendait à avoir un appartement qui n'est pas vieillit, elle compte nous facturer la peinture du plafond, l'usure (legère...) des sols plastiques, une cbine de douche toujours en bon etat, la "degradation" des plaques electriques dont nous ne nous somme pas servies mais qui sont un peu "piquées d'oxydation". Bref elle pratiquera un abattement sur le depot de garanti car nous avons usé les lieux...
Que puis-je faire? l'azppartement à vieilli de 4 ans, je ne peux pas lui rendre etat neuf!

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 avril 2010 à 16:42
Vous refaites un état des lieux lors de la sortie. Cet EDL devra être fait très scrupuleusement en notant l'état non seulement du support mais aussi du revêtement (exemple : plafond....plâtre : bon état....peinture : blanche, BE). Le principe est de rendre dans l'état d'origine sauf la vétusté (usure normale d'une chose résultant d'un usage normal).
Vous n'aviez pas à repeindre les murs sauf si vous les aviez dégradés (traces anormales ou couleur trop "personnelle").
L'oxydation des plaques électriques est un peu surprenante au bout de 4 ans....défaut d'utilisation ? :o)
Dans le doute vous demandez que l'EDL soit fait par un huissier.
0
merci pour ta reponse. J'ai proposé à ma propriétaire un EDL détaillé comme vous l'aviez conseillé mais elle refuse de me rencontrer tant que les plafond ne seront pas d'un blanc impeccable, De ce fait le logement devait être reloué par arrangement au 1er mai, reduisant notre préavis d'un mois mais elle a repoussé à fin mai. Je vais devoir payer un mois de loyer... mais elle est dans son droit la dessus il me semble. Mais pour la peinture des plafonds je ne suis pas d'accord! Elle veut faire appel à un peintre si je ne les fait pas, et m'envoyer la facture car ma caution ne suffirait pas! Pour les plaques electriques j'ai reussi à les avoir impeccables donc ça devrait aller. Je voudrais faire appel à un huissier pour cet EDL mais elle s'y oppose.
S'ajoute à cela les voisins qui ont cassés des carreaux et un murs des parties communes exterieures aprés notre depart (pdt le préavis) et l'on accuse mes enfants! Au final même si je repeind les plafonds je ne recupèrerait pas ma caution, mais en plus je lui devrait encore de l'argent! Je ne sais plus quoi faire...
0
Bonjour
Vous n'avez pas besoin de son avis (mais elle s'y oppose.?)
Vous faites faire un EDL par un huissier dont vous aurez à payer la moitié (152/2 )
Vous rendez les clés à l'huissier après l'EDL et basta
Le proprio dispose de 2mois pour vous rendre le dépôt de garantie il faudra le lui rappeler en courrier recommandé pour prendre date (si elle revient ne pas l'ouvrir ce sera fait par le juge)
puis tribunal de proximité et c'est simple et gratuit et sans avocat
Un simple imprimé à remplir (cerfa 12285 ) puis attendre la convocation
une info sur le sujet EDL
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
28 avril 2010 à 10:49
Prenez soin que tout soit fait par écrit ! Convoquez votre bailleur par voie de recommandé à l'EDL de sortie sous huiitaine (vous lui rappelez que son refus entrainera un EDL fait par huissier à frais partagé) et comme dit Marmenard : basta ! :o)
0
merci de vos reponses. Je contacte directement l'huissier ou j'attend que l'on fasse un EDL que je contesterais? les disponibilités pour un rendez-vous avec ma proprio ne lui conviennent pas car elle travaille vous comprennez... et pas que ça à faire! ça tourne au pugilat cette histoire, je trouve ça dingue qu'entre adultes on ne puisse trouver un terrain d'entente. J'ai fait l'effort de rester polie, j'ai repeint les murs alors que je n'avais pas à le faire finalement...
en tout cas merci beaucoup de votre aide
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
28 avril 2010 à 11:03
Proposez deux ou trois dates et/ou horaires dans votre recommandé.
0