Accès Copro Terrasse à Jouissance Privative

ptose92 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 - 23 avril 2010 à 15:11
 Paris - 19 mars 2011 à 15:20
Bonjour,

En tant que membre du CS de ma copropriété, je m'occupe des dossiers rénovations / entretien des toitures terrasses (étanchéité, réparation maçonneries) et j'ai quelques questions concernant les servitudes des copropriétaires du dernier étage bénéficiant de la jouissance exclusive de la toiture terrasse.

Le cas est le suivant. Un des copropriétaires du dernier niveau possède comme enregistré sur son acte de propriété et sur le règlement de copropriété une jouissance exclusive de l'ensemble de la toiture terrasse de l'immeuble et possède à ce titre un accès privatif (un escalier dans son appartement) pour accéder à cette terrasse. Cette terrasse qui est une partie commune comporte également un accès par les partie communes (une trappe fermée à clés , la clé étant détenue par le gardien / syndic d'immeuble).

Mes questions se posent dans le cadre de travaux d'entretien ou de petites réparation de maconneries en toiture qui nécessite accès à la toiture (par la trappe partie commune).

1) Le syndic est il tenu légalement d'obtenir une authorisation du copropriétaire qui bénéficie de la jouissance de la terrasse pour pouvoir réaliser des visites avec les entreprises ou des travaux ? Le copropriétaire en question (un mauvais coucheur) menace de porter plainte pour violation de domicile si une visite d'entreprise est organisé en dehors de heures que celui ci authorise et sans sa présence.

2) Le syndic est il au delà de la plus élémentaire des courtoisies, tenu légalement d'informer par écrit d'une visite d'entreprise mandatée par le syndic.

3) Dans le cadre d'une refection totale de la toiture terrasse (à l'identique) constituée classiquement par les superpositions de couche suivantes :

- Pare Vapeur
- Isolant
- Couche d'étanchéité
- Lit de Sable
- Dalles Béton posées sur lit de sable en revêtement final

Les dalles béton qui constituent le revêtement superficile de la terrasse sont elles privatives ou leur remplacement relève de la copropriété au même titre que le complexe d'étanchéité proprement dit. ?

Merci d'avance de vos réponses avec des références légales (texte de loi ou references de jugement).

Merci d'avance

Bien Cordialement

3 réponses

verdun65 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 3
23 avril 2010 à 16:00
Bonjour,
Questions à poser à une prochaine assemblée car cela doit être précisé dans le règlement de copropriété. Il n'y a pas de règles applicables dans la mesure où des règlements de copropriétés peuvent indiquer des obligations différentes d'un immeuble à l'autre.
Pour la violation de domicile, il a raison mais s'il y a un incendie, il ne trouvera pas qu'un rendez-vous avec les pompiers soit utile. De même pour une inondation, le syndic est obligé d'intervenir sans délais. C'est le bon sens.
Quant aux dalles, si le règlement de copropriété ne précise rien, c'est le revêtement de la terrasse donc aux frais de celui qui y a accès. Le sable aussi puisque c'est là pour ajuster les dalles.
Il faut même vérifier si ce n'est pas trop lourd et si ça ne risque pas de provoquer des fissures de la terrasse.
Dans une procédure contradictoire, il pourra dire que ce sont les travaux d'étanchéité qui ont nécessité la dépose des dalles. Ce sera à l'appréciation du juge.
Vous avez des experts en copropriété qui pourront vous donner un avis bien plus précis que le mien en fonction des détails que vous leur donnerez. Ce n'est pas très cher et vous en avez près de chaque cour d'appel. Et le syndic facture ces frais d'expert à la copropriété puisque ce sera un point à voter en assemblée.
Bon courage.
Cordialement.
4
ptose92 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010
23 avril 2010 à 16:11
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Le règlement de copropriété ne précise absolument rien concernant les points 1) et 2) , je voulais juste savoir si il y a un moyen simple de dire à ce copropriétaire que nous sommes déjà bien gentils au niveau de la copropriété de nous occuper des travaux d'entretien élémentaires qui lui incombent, si en plus il se permet de faire obstruction en nous menaçant de nous attaquer pour violation de domicile sur une terrasse ou il ne va jamais, il va se débrouiller tout seul pour l'entretien et au moindre désordre sur l'étanchéité pour manque d'entretien qui lui incombe, nous le mettrons en demeure de réaliser les travaux de remise en état à ses frais ....
0
verdun65 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 3
23 avril 2010 à 22:10
Un moyen simple serait de lui demander de signer une déclaration dégageant les autres copropriétaires de toute responsabilité en cas de fuite et un engagement de prendre à sa charge les travaux de remise en état. Et sans délais.
Comme cela il ne sera plus dérangé.
Mais cela va sûrement le calmer et l'amener à être plus conciliant.
0
bonjour
je suis Président d'un CS et des terrasses sont installées dans l'enceinte de la copropriété, d'autres sont à l'extérieur, donnant sur la rue, mais dans le périmètre de la copropriété. Doit-on faire payer ces commerçants pour l'utilisation des lieux. Peut-on les en empêcher?
Merci
0