Succession suite décés après remariage

losan33 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 - 23 avril 2010 à 09:43
 losan33 - 23 avril 2010 à 13:03
bonjour

Merci deja de lire ma question et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mon cas est le suivant : Nous sommes 2 frères et notre père est décédé il y a un an. Il avait acheté avec ma mère il y à 30 ans une maison avec donnation au dernier survivant. Ma mère étant décédée en 92, mon père aurait récupéré 1/12 de la part de ma mère (il avait donc 7/12).
Peu après le décés de ma mère une jeune femme est tombée "amoureuse" de mon père !! et ils se sont mariés au début des années 2000...

Le testament a été ouvert suite au décés de mon père (78 ans) et au surprise... il a donné l'usufruit de tous les bien à sa seconde épouse de 40 ans...

Ma première question est la suivante : peut on donner l'usufruit d'un bien qui ne vous appartient pas en totalité ?? (la part de ma mère)

Quelle serait la répartition si cette jeune épouse épleurée acceptait la vente de cette maison ?

merci d'avance
Cordialement
Losan33

2 réponses

Bonjour,
Peut-être devriez-vous voir votre Notaire qui selon l'estimation du 'Bien Immobilier', celui-ci pourrait vous apporter davantage de réponses précises.
Cordialement.
0
bonjour
merci pour votre réponse,
la maison est en passe de se vendre 500 000 euros, mais j'ai du mal à comprendre la répartition des parts du fait que l'épouse de mon père avait droit à l'usufruit des biens et qu'elle a accepté la vente de la maison.

Cdt
0