Frais d'honoraire payé avt signature du bail [Résolu]

Signaler
-
 Joh -
Bonjour tous le monde,

Voila j'ai trouvé un logement suite à une visite qu'un agent immobilier à faite avec moi.

Je lui ai dit que j'étais intéressée pas le bien il ma envoyé par email tous les documents que je dois lui remettre ainsi que offre de location dans la quel il stipule que je lui verse ce jour ces quote-part des honoraires dû à l'agence.

Ma question est est-il normal de lui verser cette somme avant même de savoir si le propriétaire accepte notre dossier.

Je précise que sur l'offre de location est stipulé que si le propriétaire refuse mon dossier l'intégralité de la somme verser me sera reversé.

Merci de vos lumière

5 réponses

Messages postés
25554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
8 705
Non aucune somme ne peut être demandée avant la signature du bail.
Renvoyer les documents demandés par mèl et un courrier par lequel vous vous engagez à régler votre quote-part d'honoraires le jour de la signature du bail.
Et méfiance, ça part mal cette histoire...
Cordlt
Arrangement illégal car déséquilibré : l'agence ne s'engage à rien (pas même sur un délai de réponse), alors que vous êtes censé - selon eux - renoncer à cette somme si vous signez un bail ailleurs.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 197
Conservez pieusement cet email demandant des honoraires alors que le bail n'est pas signé.....complètement illégal.
Bonjour,

je me trouve exactement dans ce cas là mais trop tard.

J'ai fourni 2 chèques d'honoraire avant la signature du bail, et le propriétaire a refusé de conclure l'affaire. Pendant ce temps l'agent immobilier a encaissé les chèques.

Cela fait un mois que ça traine, et l'agent fait trainer le remboursement. J'ai très peur d'être tomber dans une arnaque.

L'agent est toujours joignable et raconte qu'il contactera sa comptabilité rapidement ... mais rien n'y fait.

Que dois-je faire ?
Faire opposition aux chèques me semble trop tard ...

Merci de vos réponses.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 197
Mettez en demeure de remboursement immédiat faute de quoi vous portez la dossier à la juridiction de proximité ainsi qu'un dépôt de plainte à la DGCCRF.....cela devrait se décanter très rapidement.
Merci,

je vais faire ça demain. Je vous tiens au courant.

Cdt
Dossier à la une