Question sur le lissage de prêt

ornella - 18 avril 2010 à 15:54
 etudiantinfolille - 30 avril 2010 à 21:05
Bonjour, j'aurais voulu avoir un renseignement sur le lissage d'un prêt immobillier. Voici ma question si quelqu'1 peut m'éclaircir cela m'arrangerait! j'ai souscrit un prêt immo o cic-cio en avril 2008 avec un lissage de prêt. j'ai donc pris rdv auprès de ma banque samedi (car cela faisait 1 an que nous payons notre maison) pour avoir des renseignements justement sur le lissage de prêt. J'ai donc demandé à mon banquier si cela était possible à l'heure d'ojourd'8 de ne PAS lisser le prêt. Sa réponse à été immédiate, il m'a répondu que je lui posais une colle! il ne savait pas si on pouvait entre guillement rompre le contrat du lissage pour justement ne plus le lisser!il m'a dis qu'il allait demandé à la maison mère du cio si cela était possible!pouvez-vous me dire, si vous avez déjà été dans ce cas là (si cela est possible en attendant sa réponse qui doit me rendre en milieu de semaine). Car mon banquier peut me raconter n'importe quoi si il le veut!merci.

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
18 avril 2010 à 23:52
Re,

L'augmantation de la mensualité est le plus souvent compris dans votre offre de pret

Concenrnant le rachat, normalement ce n'est pas possible car la banque exie souvent 10% minimum du capital emprunté pour un remboursement anticipe partiel.

Pour la suppression du lissage, il faut modifier completment l'offre.Ce n'est pas une "suppresion de lissage" mais une renegociation de pret. Il n'y a aucune obligation pour la banquede vous le proposer ni de vous le faire puisque vous avez accepter les conditions de l'offre de pret. Donc c'est techniquement possible, c'est à dire qu'il le peuve via une renegociation mais que s'ils ne veulent pas, ils peuvent ne pas le faire.

Mais attention, la renegociation a un cout...renseignez vous

esperant avoir ete plus clair,

cordialement
2
merci de votre réponse elle est très claire.
0
Rebonjour! j'éspère k vous aurez mon msg (car je suis pas très doué avec l'outil internet!). J'aurais besoin de vos services une nouvelle fois... J'ai donc eu une réponse de ma banque (pas du conseiller mais d'1 de ses collègues car mon conseiller d'ojourd'8 ne s'occupe + des particuliers mais des entreprises!). Elle m'a donc téléphoné jeudi pour me dire qu'on pouvait ne PAS lisser le prêt. Au lieu donc d'avoir emprunté sur 25 ans ( - 1 an vu qu'on a commencé à payer notre maison) on passerait sur 18 ans avec 3 paliers : 151 mensualités de 995 € 10 mensualités de 1246 € et le reste des années 986 € ss mettre mes 5000 apports. J'ai donc été surprise et très contente d'avoir gagné autant d'années et d'argent (environ 34000€). Elle m'a dis qu'elle m'avait envoyé 1 mail pr tt bien expliqué et que fut m'a surprise!je reprend ses phrases : "Afin de rembourser par anticipation le prét à taux 0 il est nécessaire d'ouvrir 1 PEL par exemple en y plaçant 50€ par mois". Bien evidemment elle ne connait pas mon dossier car je sui quelqu'1 qui place de l'argent ts les mois et ki n'a jamais été a découvert de ma vie!ensuite elle me note : "ce réaménagement comportera des frais de dossier de 250 € la blague qd j'ai lu ça!j'en avais parler à mon banquier initialement ki m'avais dis k vu k c'était lui le directeur de l'agence, en gros il nous en faisait cado. De + nous n'étions pas mon ami et moi o cio. Il nous ont obligé à changer de banque tous les 2 (normal) et de mettre tous nos comptes personnels (ont en a qd même 5 tous les 2) et de + nous n'avons pas négocié il y a 2 ans nos frais de dossier ki s'élève à + de 400€! je lui ai donc envoyé 1 mail pour lui dire k'il en était hors de question. Le souci c'est k ken elle m'a répondu pour d'otres explications sur otre choz elle n'en n'a pas fait allusion!M'a question est k : si je refuse de payer ses frais de dossier, est elle en droit de me refuser l'augmentation de mes mensualités? merci de me répondre car vs êtes d'une précieuse aide. amicalement.
0
etudiantinfolille
30 avril 2010 à 21:05
L'augmentation des mensualités n'est pas forcément sans surcoût (mais y a aussi des économies à chercher).

Par contre je crois que pour tout rembourser (intégralement) par anticipation, ça ça passe tout le temps sans souci.
0