Divorce séparation biens

cerisemima - 15 avril 2010 à 14:14
 cerisemima - 16 avril 2010 à 14:55
Bonjour, je suis actuellement en pleine séparation, nous sommes déjà passé devant le juge pour statuer sur la garde de notre enfant, et de ce fait le juge a également attribuer le domicile à Mme à titre onéreux (elle est censée me verser un loyer...mais quand..???)
Bref mon avocate qui est fort sympathique m'a demandé que JE lui fasse un papier stipulant tout ce que je souhaite pour le partage des biens mobiliers et immobiliers!!!

Lors de ma séparation j'ai déjà récupéré un maximum d'affaires à moi, mais je lui ai laissé pas mal de truc (machine à laver, seche linge, canapé, etc...) parce que je me disait que ça servirai aussi à notre enfant (encore bébé) puis-je prétendre à une "compensation"? de plus j'ai su que le lit que je lui avait laissé, elle l'a simplement viré pour s'en racheté un sans me le dire...

Il y a aussi le problème de la maison, lors de l'achat nous n'étions pas encore mariés et ses parents lui ont donné de l'argent, après 1er rdv chez un notaire il apparait que la maison lui appartient à 70% et à moi à 30%, or pendant le temps ou nous avons vécu dedans nous avons payé les loyers à 2! le prélèvement se faisait sur le compte joint ou ma paie entière était versée mais elle de son côté touchait sa paie sur un compte privé et faisait un virement des montants nécessaires, ce qui fait que ma paie sur le compte joint payait TOUT. J'ai également payé la plupart des travaux dans la maison (petits travaux décoration, rénovation légère) alors je ne comprends pas pourquoi c'est 70%-30% ????

De plus avant l'achat de la maison nous vivions ensemble et elle étant encore étudiante, il m'inccombait de tout payé pour le logement (loyer mensuel + charge + facture)
Je trouve qu'elle s'en sors bien, on a passé 10 ans ensemble, j'ai toujours payé et elle pendant ce temps elle en a profité pour mettre environ 20.000€ de côté sur un compte perso (j'ai découvert ceci en fouillant dans des papiers avant qu'elle me vire de notre maison)

Durant le mariage elle a également acheté une voiture, carte grise à son nom, qu'elle a gardé puisque moi j'ai la mienne, mais certaines personnes me disent que comme l'achat a été réalisé durant le mariage, la voiture est à nous deux! vrai???

Bref je suis complètement pommé, je n'y connais rien, je n'y comprends rien, on ne peut pas dire non plus que je sois vraiment aidé, me sachant crédule elle va essayer de m'arnaquer (ce qu'elle a essayé pour la garde de l'enfant, qui heureusement n'a pas marché!!!) et je ne veux plus me laisser faire, j'aimerai que tout ceci ce finisse au plus vite surtout que j'aimerai racheter une maison à moi seul cette fois!

Merci d'avance de vos réponses et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

Bonjour cerisemima,

Je suis dans le même cas que vous à quelque détail près ! Mais en ce qui concerne vos véhicules c'est vrais que la moitié vous appartient mais ce n'est pas à vous qu'elle dois cette part, mais à la communauté du ménage quand le notaire fera le partage calcule la valeur de tous vos biens acquis pendant le mariage, si vous étés sous le régime de la communauté universelle c'est à dire sans contrat de mariage ! Il additionne le tout et il partage 50/50 concernant l'apport ayant servi pour l'achat de la maison si le notaire à mentionné par écrit sur l'acte notariale que Madame à apporté telle somme et Mr telle autre c'est sur qu'il vas attribuer une somme plus importante à celui ou celle qui a contribué.
Maintenant si rien n'est mentionné chez le notaire la personne qui à apporté la somme pour financer l'achat elle vas devoir le prouver avec des documents relevés de banque copie de chèque etc.elle pourra toujours récupérer ses sommes apporté.
Je vous souhaite beaucoup de courage il en faut, moi je me bat depuis 8 ans !
Cordialement Marie.
0
deeg merci pour ces quelques conseils, il n'empeche que c'est toujours le bin's!!!!
sacré galère, le pb avec elle c'est qu'elle fait 1 pas en avant et 5 pas en arrière...tu vois la danse!!!
en tout cas je te souhaite bon courage...8ans ca fait long j'espère que ça durera moins longtemps pour moi!!!

Mais par rapport à la liste que je dois faire à l'avocate, comment faire et que mettre dedans??? Est-ce que je peux faire valoir le fait que durant ses études j'ai tout payé moi-même???
0