Création centre de formation interne

Pat - 13 avril 2010 à 14:37
 rhformation - 28 mai 2010 à 10:55
Bonjour,

J'ai une question qui me taraude en ce moment, je vais essayer de l'exposer du mieux possible:

Imaginons une entreprise spécialisée dans la commercialisation de prestations du bâtiment très spécifiques. (genre "dératisation", "traitement de charpente", ce type de services...)

Imaginons (toujours) que cette entreprise recrute régulièrement des agents commerciaux, uniquement payés à la commission. Considérant la spécificité des produits, les agents co passent par une semaine de formation (dispensée par un responsable commercial).

Pour les besoins de l'exemple, imaginons que cette entreprise s'appelle "patate". (...)

Questions: est-t-il possible de créer une autre structure juridique, appelée par exemple "patate formation", indépendante, et qui serait chargée de former les nouveaux commerciaux avant leur embauche chez "patate"?

Pour faire valider le contenu de la dite formation commerciale par la DDTEFP, doit-elle répondre à certains critères de durée?

Le fait que "patate" soit le premier client de "patate formation" suffira-t-il à obtenir l'aval de la DDTEFP? Peut-on avoir un client unique?

Par extrapolation, est-ce que tout cela pourrait se coupler à un contrat de professionnalisation? ("Patate" embauche des commerciaux en contrat de pro, et ils se font former chez "patate formation", sur une durée d'au moins 150 heures.)

Surtout, ce type de fonctionnement est-il légal?

D'avance, je vous remercie de vos réponses :-)
Si vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas.

3 réponses

Je pense qu'il est possible pour la sté "patate" de créer une société "patate formation" à un seul client à condition que l'actionnaire UNIQUE de "patate formation" soit la société "patate".
Cherchez l'avis d'un avocat d'affaires.
0
Bonjour

Tout est possible ! Notre société encourage d'ailleurs cette démarche auprès de ses clients.

L'intérêt est financier avec l'optimisation des budgets de formation mais il est permet également une meilleure réactivité, de l'autonomie, de valoriser certains salariés (ex: les seniors), de favoriser la mobilité interne, de former sur des métiers ou des compétences internes confidentielles, de capitaliser sur du long terme, etc...

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 01-53-27-01-03, société Elixo à Paris 20ème.
0
rhformation
28 mai 2010 à 10:55
est il possible de faire former les commerciaux par les salariés de l'entreprise patate?
0