Soirées payantes, auto-entrepreneur ?

Strawxoxo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 - 10 avril 2010 à 20:29
 Ralph - 14 avril 2010 à 12:37
Bonsoir,


Je vous explique mon projet, enfin notre projet, puisque nous sommes deux.
Nous souhaitons créer des soirées dansantes payantes à thème, elles auront lieu tous les deux mois ( donc six par an ).
Nous souhaitons nous diviser les bénéfices en deux ( après avoir payer la location, etc. ), quel serait la meilleure solution pour nous ? Se mettre en auto-entrepreneur, micro-entreprise ou alors association ?

En sachant qu'on aura moins de 1000 euros de bénéfices, quel serait le statut qui aurait le moins de charges ?


Merci d'avance de votre réponse.

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
11 avril 2010 à 11:48
Bonjour,

Il faut revoir votre projet.

Car en auto entrepreneur ou micro entreprise vous ne pouvez pas etre deux.

L'auto entrepreneur serait celui qui aurait moins de charge pour vous mais vous payez les cotisations social sur le chiffre d'affaire c'est a dire tout ce que vous encaissez. Donc impossible de deduire la location du materiel...

Je vous conseil de faire le calcul pour voir si vous n'allez pas payé des cotisations de votre poche...


En micro vous payez un forfait de cotisation, que vous ayez ou non fais une prestation vous payez des charges fixe.

Et en ce qui concerne une association je vous conseil de lire ce lien : https://www.paperblog.fr/279755/l-association-a-but-lucratif-n-existe-pas-qu-on-se-le-dise/

Bonne continuation
2
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
11 avril 2010 à 12:00
Bonjour Strawxoxo,

La rentabilité est très faible sur cette activité, d'autant que vous serez tenu de verser des droits d'auteur via la Sacem:

https://www.sacem.fr

Bon courage pour votre projet, Cordialement.
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
13 avril 2010 à 18:11
En plus ! j'avais oublié la Sacem !
0
Strawxoxo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010
13 avril 2010 à 15:11
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions =)

Je sais bien que le projet ne rapportera pas énormément d'argent ( ce n'est pas mon but premier à vrai dire ) mais nous sommes assez ambitieuses et espérons que le projet prendra de l'ampleur. Nous évoluons dans un milieu où il y a encore peu de concurrence ( puisque notre thème est la Corée ) bien qu'il y ait une certaine demande ( niveau comm' je me fais pas énormément de soucis ).


Notre plus gros problème est de rendre tout ça légal à des frais moindres.


Nous comptons faire des pré-ventes, ne peux t'on pas payer les frais de la soirée ( location, etc ) avec ? Il y aura aussi un bar et quelques friandises à acheter pour les clients de la soirée, j'ai oublié de le préciser.


Je préfère oublier la micro, je ne veux pas payer de charges fixes ( c'est le meilleur moyen de s'endetter ).

Auto-entrepreneur on ne peut donc pas être deux ? Même si nous nous occupons de tâches complètement différentes ?



( Pour la SACEM, nous l'avons déjà pris en compte dans nos dépenses =D )
0
Je me trompe peut etre mais une association ne peut générer des bénéfices.
0