Probleme distance ruche d'abeilles/maison

bapt - 9 avril 2010 à 18:27
 bapt - 9 avril 2010 à 18:41
bonjour j'ai au moins 20 ruches d'abeilles a côté de cher moi a peut pré a 150 metre séparé par mon terrain
quel son mes droits de prés caution sachant que mes filles et moi même somme allergique

ai je le droit de lui faire enlevé
merci

4 réponses

mais y'a t'il une distance a respecter ?
11
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 944
9 avril 2010 à 18:31
Installer son rucher sous la fenêtre de la salle de bain du voisin ? La loi encadre strictement l'apiculteur et il n'est pas question de faire n'importe quoi. Un certain nombre de textes régissent l'implantation d'un rucher :

le code rural définit le cadre général (article 206 et 207, chapitre II "Des animaux de basse cour, pigeons, abeilles, vers à soie et autres"). Il prévoit que pour chaque département, les règles de distance soient définies par les préfets après avis des conseillers généraux et si ce n'est pas le cas, par les maires.

Le nouveau rucher doit être :

déclaré en mairie (commune où se trouve le rucher).
déclaré à la DDSV dans les plus brefs délais (avec le cerfa de déclaration des ruchers).
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 944
Modifié par feloxe le 9/04/2010 à 18:45
oui mais chaque département définit les distances par exemple dans l'eure c'est + de 100 métres.C'est le préfet qui décide,demandez a la mairie de votre lieu de résidence ils pourront vous renseigner
1
ok merci de votre aide
1