PAC MITSUBISHI ECODAN ZUBADAN 12KW

Fermé
Erick - 7 avril 2010 à 19:37
 lynette - 1 févr. 2011 à 14:37
Bjr , j'ai fait installer une PAC Mitsubishi 12KW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10500€ TTC installé.
J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs par des radiateurs dans une pièce à l'étage . La puissance totale de mes radiateurs est passée de 10 à 13KW soit + 30%.
A votre avis, lorsque je voudrais comparer ma consomation de chauffage lorsque j'étais au gaz avec la conso électrique de ma PAC, puis je prendre en compte ces 30% ? (J'ai fait installer un compteur électrique sur le tableau de la PAC)
Par ailleurs je cherche une personne qui aurait installé le même produit afin d'échanger des infos sur les réglages du module BORO tant au niveau du chauffage que de l'ECS.
Dernière question : cette PAC est garantie 3 ans, dois je prendre un contrat d'entretien tout de suite ?
Enfin je vous communique mes premieres impressions à l'intention des personnes tentées par l'expérience :
Pas de pb de performance au cours de ce 1er hiver plutôt froid, on a maintenu plus de 22° sans aucun pb malgré des -10°C au plus froid. Les températures constatées avaient par contre tendance à être légèrement au dessus des 22,5° demandés en soirée et légèrement en déça le matin mais l'écart restait limité à une plage 22-23° .
En dessous de 0°, tendance à surchauffer légèrement et inversement si >O° . Le réglage de la loi d'eau a amélioré les choses mais il a fallu se plonger dans la doc.
Le module extérieur est bruyant lorsque la température extérieure est négative et peut engendrer des conflits avec les voisins même si ce n'est pas mon cas
Aucune possibilité de régler une température nuit sur ce module. Une seule température intérieure réglable , par contre on peut programmer des périodes d'arrêt du chauffage sur 24H maxi.J'ai pas encore compris l'utilité de cette option. Idem en cas d'absence , soit on arrête la PAC (pas recommandé en hiver) soit on baisse le thermostat mais dans les 2 cas prévoir plusieurs heures d'attente au retour avant de retrouver une température confortable.(Madame apprécie bcp) La montée en température est trés longue. Il manque clairement quelque chose qui permettrait de remettre la maison en température quelques heures avant le retour. C'est quand même incroyable de ne pas avoir prévu cela sur une bécane à 10000€.
Coté ECS , on peut également programmer les plages de réchauffage de l'eau pour éviter de faire chauffer l'eau la nuit par exemple si on a pas de compteur EDF Jour / Nuit, histoire de ne pas faire chauffer de l'eau pour rien . Par contre, j'ai eu des pbs avec le programmateur qui ne relançait pas le chauffage de l'eau en fin de journée. Il a été changé ce qui a à priori régle le pb mais j'ai eu du mal (plus d'un mois) à démontrer le pb au sce clientèle de Mitsubishi , pas trés sympa au demeurant. A noter qu'un cycle de chauffage d'eau dure 30 mn , que sur une journée normale pour une maison de 4 personnes, il y aura environ 6 cycles soit 3H et que pendant ces 3H , le chauffage ne fonctionne plus ce qui ne manque pas de se faire ressentir en période froide . A noter également qu'une fois chauffé aux environs de 55° (on peut aller jusqu'à 59° et non 60 comme le dit la pub) la température affiché par le boro redescend trés rapidement à croire que le ballon n'est pas isolé. Bizarre !
Coté chauffage , c'est effectivement bcp plus confortable, plus cette sensation de chaud et froid que nous avions avec le gaz et plus de bruit de dilatation des radiateurs et de bruit de chaudiere lorsqu'elle démarre.
Coté consommation, c'est encore un peu tôt mais la conso des 3 1ers mois (133€ / mois de Janvier à Mars 2010) est à priori comparable à celle de l'hiver dernier avec une chaudière au gaz. Je ne pense pas que cela me coutera plus cher ce qui serait un comble mais je ne suis pas encore certain de faire de véritables économies ce qui est quand même trés loin des attentes. (50% espérés)
Si c'était à refaire et à la lueur de ce début d'éxpérience et à confirmer : PAC à réserver au chauffage uniquement (pas d'ECS) et PAC à réserver à une maison équipée d'un plancher chauffant qui est le diffuseur par excellence pour une PAC car permet à la PAC de chauffer la maison avec une température d'environ 40° alors que pour une maison avec des radiateurs il faut en période froide monter à prés de 60° et qui dit température plus importante dit consommation EDF plus élevée et donc moins d'économie. Je déconseille également aux nuls du bricolage ou ceux qui n'ont jamais su programmer un magnétoscope. J'ai personnellement du me plonger dans la doc technique pour arriver à comprendre plusieurs choses.
Dernier point, choisir impérativement un produit de qualité car en cas de panne sérieuse aprés la période de garantie c'est toutes les économies , quand il y a en eu , qui s'envolent !
Si ces impressions succitent des questions ou des commentaires, n'hésitez pas. Ce sera avec plaisir.
A voir également:

12 réponses

LAURENT NEMEO
18 janv. 2011 à 16:16
Non vous ne pouvez pas rajouter la consomation des radiateurs modifiés car ils n 'existaient pas lorsque vous aviez votre chausière gaz, la comparaison doit être la plus stricte possible(temp maison , surface chauffée) et en régle générale il faut plusieurs hivers pour pouvoir comparer, mais pas de doute vous ferez des économies .

EQ NEMEO
2