Chauffe eau en panne - chauffe eau changé

douchefroide - 6 avril 2010 à 23:50
 douchefroide - 7 avril 2010 à 11:55
Bonjour,
J'ai patiemment lu les différents articles des forums concernant ce sujet.
Ma problématique est la suivante.
Le contexte : Je suis locataire d'un appartement depuis 7 ans.
Une fuite sur mon ancien chauffe eau (ballon 100L horizontal) est apparue au niveau des vis de fixations de la résistance. L'eau a coulé sur le groupe d'alimentation électrique de celui ci et a fait sauter les plombs.
Ayant en premier lieu déconnecté le fusible correspondant à l'appareil afin de resté "éclairé" et chauffé, j'ai entrepris de faire changer le chauffe eau vétuste et dangereux par un modèle à l'identique et neuf. (quasiment aussi cher de faire réparer l'antiquité que de le remplacer). La perspective de la douche froide en plein hivers et de la vaisselle à l'eau glacée m'a fait agir immédiatement.
CEPENDANT, lorsque j'ai envoyé la facture (650€) à l'agence afin qu'elle transmette à mon propriétaire, la réponse fut :" vous auriez du demander l'autorisation avant d'agir".
Ah ! Je vérifie, et je vois que dans le bail est stipulé que toute intervention sur l'existant doit être validé par le propriétaire.
Question : Suis-je bloqué ?
Le protocole n'ayant pas été respecté, suis je destiné à "offrir" un ballon neuf à mon propriétaire ?
Où dois je faire reposer l'ancien ballon, rester à l'eau froide, faire un recommandé à l'agence immobilière, attendre les devis ? Relancer l'agence pour qu'elle relance le propriétaire parce qu'il hésite entre l'un ou l'autre ? Etc ...
Merci de votre clairvoyance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 01:13
bonjour : vous avez agi comme les employés d'une entreprise qui amènent des factures au patron, ce dernier faisant les chèques.
Or, ce n'est pas ainsi que cela se passe.
Vous êtes locataire, donc pour tout problème, vous devez informer le propriétaire ou l'agence qui le représente : En matière de location : qui commande paie.
Donc, l'agence est tout à fait en droit de refuser cette facture.
Qui plus est, c'était marqué dans le bail, au cas où vous n'auriez pas été au courant.

Vous êtes dans votre tort. Donc essayez de négocier avec l'agence pour essayer de récupérer quelque chose.
La facture du remplacement : fourniture et main d'oeuvre paraît plutôt raisonnable, du moins pas hors de prix. Cela peut être un argument pour demander à ce qu'on vous rembourse, mais ils n'y sont pas du tout obligés.

Souvenez-vous pour l'avenir : ne pas engager des frais sans signaler le problème au propriétaire et lui demander ce qu'il y a lieu de faire.
0
C'est bien ce qu'il me semblait. Il va falloir faire preuve de diplomatie.
Merci Paulin.
0