Problème avec mon associé gérant minoritaire

Résolu
douglastrimont Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 5 avril 2010 à 10:36
douglastrimont Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 5 avril 2010 à 18:36
Bonjour,

je suis co-gérant d'une sarl à 55%, mon associé en détient 45% est lui même gérant.

Après plusieurs mois difficile nous sommes en train de sortir la tête de l'eau et de récupérer de très gros clients.

Malgré ces facteurs positifs, je pense que mon associé a pour projet que nous vendions la société ensemble ou si l'obtiens pas mon accord de garder ses parts et de ne plus travailler pour la boite.

Sur un point de vue personnelle je souhaite plutôt continuer l'aventure car à la base c'est ma création.
Cet associé ma plus ou moins fait comprendre que je n'avais pas les moyens de lui racheter ses parts.

Si jamais il garde ses parts et que je dois travailler tout seul, quelles sont mes options?
Suis-je bloquer par la situation?
Je vous remercie d'avance...

2 réponses

Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 173
5 avril 2010 à 16:50
S'il arrêté de travailler, il demeure toujours gérant et à droit (selon les statuts) à une rémunération.

S'il est de bonne composition demandez lui de démissionner de son poste de gérant lorsqu'il cessera de travailler dans la société.
Vous aurez donc droit seul à une rémunération fixée par ls statuts le plus souvent.

Quant aux blocages comme vous l'indiquez, je note que vous avez 55% des titres et que les approbations annuelles de comptes peuvent se faire sans l'accord de votre co-associé.

La difficulté réside en cas de modification nécessitant une AGE qui exige une majorité telle que votre associé pourra bloquer la situation.

Enfin, s'il décide de quitter la société, il devra, en cas de vente de ses parts, solliciter l'agrément de celui à qui il souhaite les vendre.

Lorsqu'il demandera l'agrément, proposez le rachat des parts (il pourra alors se désister).
Si vous n'en 'avez pas les moyens, faite racheter les parts par la société qui les annulera ensuite par le biais d'une réduction de capital
0
douglastrimont Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010
5 avril 2010 à 18:36
Merci pour les réponses
0