Prise de congées sans soldes risquées

ced972 - 4 avril 2010 à 17:12
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 4 avril 2010 à 20:13
Bonjours , je m'appelle Cédric
Je suis suis étudiant-salarié dans une entreprise de restauration rapide depuis un an.
j'habite dans un logement étudiant privée pas trop loin de mon travail.
Mon contrat d'habitation étant limité a 10 mois , je me dois de quitter mon logement durant les vacances d'été afin d'y retourner en septembre. Étant originaire des Antilles et n'ayant aucun proches chez qui habité , je dois retourner chez mes parents qui y habitent.
Afin de n'avoir aucun souci au niveau de mon emploie , j'ai demandé a prendre la totalités de mes jours de congés payées du 27 juin au 22 juillet et de prendre du 23 juillet au 5 septembre en congés sans soldes.
Mon patron a été d'accord quand je lui en est parlé la première fois , après que je lui ai formulé cela par écris , il m'a fait comprendre que se n'était pas sur , en lui expliquant ma situation ; il m'a dit qu'il regardais avant tout son chiffre d'affaires , et que nous étions trop nombreux a vouloir prendre deux mois , il me répondit cela face a face ,
Je me retrouve dans la situation ou je dois partir si je ne veux pas vivre dans la rue durant deux mois mais où je dois sauvegarder mon emploie pour septembre afin de payer mon loyer.
Il y aurait il une solution qui me permettrai d'imposer a mon patron mes congés sans soldes ?
Tout autres solution serai la bienvenue.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
4 avril 2010 à 20:13
bonsoir cédric,
étant originaire des dom-tom vous avez des droits un peu différents : supérieurs à 24 jours d'affilée.
http://www.ddtefp57.travail.gouv.fr/inspection/information/fiches/conges_payes.htm
vous faites partie des particularités !
téléphonez à l'inspection du travail je ne pense pas qu'on puisse vous refuser un congé sans solde : les antillais rentrent en général pour deux mois chez eux.
ramenez un peu de soleil svp !
bonne soirée.
choucas22
0
Bonsoir,

On ne peut pas imposer l'employeur la prise totale des congés payés dû.

En réalité, c'est illégal et dans les grandes largeurs.

On ne peut prendre que 24 jours consécutifs et la la 5è semaine doit être prise hors période de référence.

Sébastien,

Juriste droit privé_
-1