Réclamer une avance d'hoiries

ia076 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 - 3 avril 2010 à 11:34
 Actif - 3 avril 2010 à 12:32
bonjour, je suis en nue-propriété avec mon frère, ma mère étant usufruitière. Elle est encore en vie et je souhaiterai savoir si j'ai le droit de réclamer un certain montant en avance d'hoiries du vivant de ma mère et avec quel montant. Merci de votre réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 avril 2010 à 11:42
Votre mère ne vous doit rien.
Elle est usufruitière pour le reste de ses jours si tel est son bon vouloir.
Une avance sur "hoirie ne veut rien dire.
0
ia076 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010
3 avril 2010 à 12:04
bonjour, je vous remercie pour votre réponse si agréablement formulée.
J'ai eu ma réponse: étant en indivision avec mon frère, je peux sortir de l'indivision en provoquant un partage. Je vais donc prendre rdv avec notre notaire.

ps: pardonnez mon incompétence en la matière, mais pour faire plus vite, j'ai omis d'ajouter les mots " donation par" avance (avancement) d'hoirie.
Excellent week end
0
Une "avance d'hoiries" ou plutôt une part en avance sur héritage comme on dit désormais ne peut être réclamée : il s'agit d'une donation que le donateur est libre de faire ou non.
0
Je n'avais vu votre commentaire...donc effectivement pour demander la partage et obtenir de fait votre part, voyez un notaire.
cordialement.
0