Urgent ! probleme avec la caution

pierre - Modifié par pierre le 31/03/2010 à 14:50
 marmenard - 1 avril 2010 à 09:52
Bonjour,
j'ai eu un probleme aussi avec mon ancien proprietaire (qui est avocat), j'ai démenagé depuis 3 mois, on a bien fait le bon état de lieux de sortie,mais après elle me donne aucune réponse sur la caution, on avait essayé de appeler, tousjours pas de nouvelles, donc, j'ai envoyé une lettre recommandé, elle répond pas non plus, la fin, j'ai contacté la maison de justice, et médiateur lui a envoyé une lettre dit que il faut nous rendre caution.
Une semaine après, j'ai appelé mon proprietaire pour demander quand elle va me rendre la caution, elle a dit que on a contacté la maison de justice, donc elle a pas besoin de nous dire, elle va voir avec la maison de justice, mais, aucune réponse aussi jusqu'à aujourd'hui..........
Merci me donner votre avis , je sais plus quoi faire ?

4 réponses

Rendez-vous auprès de la juridiction de proximité la plus proche du lieu loué et faite une demande de restitution du dépôt de garantie auprès du greffe, ils ont des formulaires pré-remplis pour simplifier les demandes.

Il ne vous en coûtera rien, cela fera peut-être avancer les choses.

A l'appui de votre demande, apportez une copie de votre bail et de l'état des lieux signé.
2
merci beaucoup, je vais passer demain.
0
Précision : état des lieux d'entrée ET de sortie signés + copie du ou des courriers recommandés que vous avez adressés
0
on avait pas de état des lieux d'entrée, et on a état des lieux de sortie, est ce que vous pouvez me dire comment ca se passe après la juridiction ? j'ai peur que elle donnera pas de réponse non plus.....
0
Une fois votre demande faite auprès du greffe, vous recevrez une convocation (LRAR) à l'audience durant laquelle vous exposerez vos demandes devant le juge de proximité.

Dans la lettre vous serez invités à échanger avec votre propriétaire vos arguments (si vous n'en avez pas de nouveaux par rapport à votre demande initiale, n'échangez rien).

Une fois le jour de l'audience vous aurez la parole en premier et exposerez ce pourquoi vous êtes là.

Il vous suffit d'indiquer que vous avez loué un appartement et versé un dépôt de garantie.

Que vous avez quitté le logement et que l'état des lieux de sortie a été signé par le propriétaire.

Puis que le dépôt de garantie n'a jamais été remis malgré vos nombreuses relances et lettre recommandée. (à savoir que le propriétaire a deux mois pour vous restituer le DG à compter de la remise des clés, art. 22 Loi 6 juill. 1989).

Que vous sollicitez sa condamnation au paiement d'une sommes équivalente au dépôt de garantie.

S'il est condamné, rapprochez vous d'un huissier munit de la décision de justice.

Sur votre crainte qu'elle ne réponde pas non plus,
Si elle reçoit effectivement la convocation de greffe pour l'audience, la décision qui sera rendue (même en son absence) lui sera opposable.
0
Bonjour
Vous dites :"j'ai contacté la maison de justice" . Vous êtes en Belgique ?
En France c'est Le juge de proximité et le tribunal de proximité
Il s'agit d'une justice à la portée du consommateur.
Des juges à la portée du citoyen.
Simple, gratuite, pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un lettre de demande RAR pour tenter une solution amiable puis , réponse ou pas , ou si retour ne pas ouvrir ce sera fait par le juge
Et voir le greffe du tribunal remplir votre demande
https://www.justice.fr/
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ les intérêts+ frais de courriers Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par " l'autre" avec l'appui du jugement.
0