Harcèlement moral

mamour - 28 mars 2010 à 10:15
 Utilisateur anonyme - 28 mars 2010 à 11:52
bonjour,

je travaille dans une agence immobilière depuis juin 2008.
j'ai été en arrêt maladie de juin à septembre 2009 pour une opération.

lorsque je suis rentrée de ma maladie les patrons m'ont harcelés en me disant que sans moi ils s'étaient très bien débrouillés... m'ont mis à l'écart et pleins de petites réflexions qui à la longue pèsent lourd.
En octobre le gérant m'a "obligé" a signé un nouveau contrat de travail sur lequel il me supprimait mes primes en me les remplaçant par des nouvelles mais avec des objectifs irréalisables...

j'ai signé pour ma tranquillité mais ça n'a été que de courte durée.

à chaque fois que je suis absente on m'appelle je dois bosser chez moi pour avancer les dossiers car il est impossible de tout faire pendant les heures de travail.

les réflexions ont toujours lieux devant les salariés! c'est très humiliant.

le docteur m'a arrêté pour dépression car je ne dors plus, je ne mange plus, et je fais que pleurer.

malgré mon arrêt maladie, ils m'ont envoyés un avertissement travail et ne cesse de m'envoyer des sms.
à présent j'ai décidé de ne plus répondre.

le problème c'est qu'ils m'ont fait signé une clause de non concurrence sur tout le département pendant 2 ans alors que je ne travaillais que sur une seule ville.

qu'est ce que je peux faire pour me sortir de cette situation car je ne compte pas retourner dans cette entreprise, mon état psychologique en dépend!

merci de votre aide.

2 réponses

tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141
28 mars 2010 à 11:22
bonjour,

Vous avez raison ne répondez pas au sms et ne leur donnez pas signe de vie. Je ne connais pas cette profession, peut être vous pouvez aller voir l'inspecteur du travail pour lui en parler.
Vous devriez rester en maladie et si vous ne compter pas y retourner attendez qu'ils vous licencient sauf si cela vous cause un souci d'argent
0
Bonjour,

Dans un premier temps, vous pourriez adresser un courrier avec AR à votre employeur dans lequel vous reprenez point par point leurs comportements qui s'apparentent à du harcèlement moral (réflexions humiliantes, mise à l'écart, SMS durant votre arrêt de maladie, contrat signé dans un état de faiblesse etc...) qui sans le rappeler est passible d'une amende et d'un an d'emprisonnement !

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-harcelement-moral,1050.html

La clause de non-concurrence qui vous ont fait signée est abusive, voyez dans ce lien des infos utiles :
https://www.juritravail.com/Jurisprudence/clauses-contrat/Dossier/Id/4701

Ce courrier sera un point de départ si vous envisagez des poursuites (prud'hommales) à l'encontre de votre employeur mais il faut que vous sachiez que c'est assez difficile à porter quand on est dans un état dépressif mais ce n'est pas insurmontable et c'est important pour que vous retrouviez confiance en vous si vous envisagez de retravailler par la suite...

Il y a des permanences juridiques gratuites en mairie ou au tribunal de votre ville qui pourront vous apporter des informations utiles pour vos démarches éventuelles !

N'hésitez pas à venir dans ce forum si vous avez besoin de conseils ou même de soutien moral, il y aura toujours quelqu'un... ;)

Bon courage !
0