Augmentation du tarif du gaz relevé compteur

Daniel_53 - 27 mars 2010 à 12:37
 Mimi31 - 5 juin 2010 à 22:37
Le gaz devrait augmenter au 1er avril 2010 mais GDF n'a pas prévu de relevé les compteurs de ses usagers. Dans mon cas le prochain relevé est prévu au mois juillet. Je les ai appelé pour savoir comment il voulait faire pour facturer ce que j'ai consommé cet hiver, et ce que j'aurais consommé après l'augmentation. Mon chauffage est actuellement coupé. Ils vont donc appliquer une estimation et je vais subir l'augmentation sur ce que j'ai consommé en réalité de janvier à mars, c'est à dire beaucoup. Je trouve cela "hors la loi", c'est de l'augmentation rétro-active.

Que puis-je faire, sachant qu'il ne veulent pas faire de relevé ou accepter un relevé de ma part au 1er avril.

(ils accepteraient pour fin mai, mais c'est déjà trop tard et de toute manière injuste).
Merci de vos commentaires.
Daniel
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 14:10
Bonjour,

Vous avez raison, c'est injuste, mais en souscrivant votre contrat vous avez accepté les Conditions Générales de Vente de GDF Suez qui précisent :

"6.2. Changement de prix
Lorsqu'une facture comporte, suite à un changement de prix, l'Abonnement et/ou les consommations payables à un ancien prix et à un nouveau prix, une répartition en fonction de la durée de chaque période écoulée est effectuée. Pour les consommations, cette répartition tient compte des coefficients climatiques."

Je pense que c'est ce que GDF vous répondra si vous formulez une réclamation...
1
c'est pareil pour EDF, l'article 7-3 Changement de tarif .Le tarif applicable au contrat est susceptible d'évoluer suite à une décision des pouvoirs publics. En cas de modification du tarif entre deux facturations, le relevé des consommations comporte simultanément
des consommations payables à l'ancien tarif et au nouveau. Le montant facturé est alors calculé selon une répartition forfaitaire en proportion de la durée de chaque
période écoulée.

pour ce client la qui est chauffé au gaz naturel, il n'y as pas ou peu d'impact sur son contrat électricité mais un client chauffé à l'électricité, il se fait donc avoir aussi.
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2010 à 17:24
Bonjour,

Vous avez raison, c'est pareil pour les CGV d'EDF. Sauf que chez EDF, le client a toujours la ressource de souscrire gratuitement au Relevé Confiance, qui lui permet d'avoir une facture réelle, basée sur sa consommation, tous les 2 mois. Si un changement tarifaire intervient entre 2 factures, l'impact est beaucoup moins important que sur une facture mal estimée, ou entre 2 factures réelles tous les 6 mois. Ce relevé confiance existe en électricité et en gaz chez EDF.

A ma connaissance, le Relevé Confiance n'existe pas chez GDF.
0
Bonjour,

Certes le système EDF paraît plus correct.
Il existe un 3ième fournisseur de gaz en France : Altergaz qui fait partie du groupe italien ENI.
Est ce que quelqu'un utilise ce fournisseur?

Bonne soirée
0
merci zulu pour les explications,

c'est vrai que chez GDF le système du relevé existe mais que sur internet
merci encore
0
Bonjour,
merci pour votre réponse. Vous avez totalement raison, malheureusement pour moi et des millions d'autres personnes.

C'est tout de même incroyable que personnes n'ait vu ce coup venir. C'est évidement à l'avantage de GDF qui est certains de se mettre un prorata d'augmentation rétro active dans la poche en augmentant ces tarifs à la sortie de l'hiver. Le coup est bien joué.

Ceci dit, en tant que consommateur je reste floué, de même que tout ceux qui ont coupé leurs chauffage, sont en vacances ou absent pour des raison XYZ.

Pour faire simple, notre facture ne reflète pas notre consommation parce que GDF ne fait que 2 relevés par an. Cette pratique permet sans doute d'encaisser des centaines de milliers d'euro à l'echelle nationnale.

En tout cas, encore merci Zulu92,
Daniel.
0
Je suis dans le même cas que vous ... Je suis parti 2 mois en mars et avril donc chauffage coupé depuis le 26 février et plus de consommation de fin février à juillet ..
Donc toute ma consommation d'hiver est théoriquement à l'ancien tarif .. Mais 75% sera facturé au nouveau tarif ...

J'ai bien envie de contacter EDF pour m'abonner au gaz chez eux et de faire savoir à GDF que je le fais uniquement pour ce motif. ..

Je sais que EDF ou GDF sont aussi voleurs l'un que l'autre, mais pourquoi ne pas profiter de la concurrence pour leur montrer notre mécontentement?
Si 20% des clients quittait GDF d'un seul coup pour ce motif, ils réfléchiraient peut-être un peu la fois suivante

Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 22:18
Bonjour,

Les tarifs de gaz d'EDF et de GDF sont effectivement plutôt comparables (en ce moment EDF est un poil moins cher que GDF, mais ça peut changer).

La différence, c'est que EDF ne fait évoluer ses tarifs que 2 fois par an, en janvier et en juillet, alors que GDF (pour le tarif règlementé par l'Etat) peut le faire 4 fois par an.

De plus, EDF vous propose gratuitement le relevé confiance sur son site internet, ce qui vous permet de ne plus avoir de facture estimée. Vous payez votre consommation réelle tous les 2 mois. L'impact est plus minime sur la répartition des kWh à l'ancien et au nouveau tarif, si une augmentation intervient entre 2 factures.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Zulu92,

Voila une réponse qui me plaît bien ...
Je sens que je vais faire couper le gaz dès lundi et contacter EDF au mois de septembre ... Je récupèrerai un peu sur l'abonnement que je paie inutilement en été ...

Bonne soirée
0