Garde alternée? Besoin de vos conseils!

Lili - 19 mars 2010 à 14:47
 Nono222 - 29 mars 2010 à 14:05
Bonjour!

Je me tourne vers vous pour aider une amie qui traverse un cap assez difficile et qui aurait besoin d' y voir plus clair. Je remercie d'avance chaque personne qui voudra bien nous prodiguer ses précieux conseils et, qui sait, si quelqu'un est susceptible d'avoir vécu une situation ressemblante, de nous en faire part!

Mon amie est maman d'un petit garçon de quatre ans. Elle vit maritalement avec le papa de ce petit garçon depuis quelques années. Il s'agit d'un homme "vieille école" (malgré son jeune page), particulièrement autoritaire, qui ne remet pas en cause ses positions et qui passe le plus clair de son temps à accabler mon amie de tous les maux, à lui expliquer grosso modo que tout est de sa faute. Bref, on s'en doute, lorsque les choses vont mal dans un couple, on doit rarement s'attendre à de l'objectivité ainsi qu'à un partage des torts. En tous cas, leur couple étant en train de s'étioler depuis de nombreux mois, le petit commençant à se rendre compte de la situation, elle envisage de se séparer de son compagnon. Seulement voilà, son compagnon, bien que conscient que cela n'aille pas entre eux, accepte très difficilement cet état de fait, et a prévenu mon amie qu'en cas de séparation...... il ferait tout pour lui "prendre" leur fils, au meilleur des cas, décrocher la garde alternée! Je vous passe les "Tu n'auras pas un sou, ni pension ni une miette sur la maison" (acquise ensemble mais appartenant uniquement que dans une proportion d'1/4 par mon amie).
Mon amie s'en fiche, elle est si malheureuse avec son ami qu'elle ne pense qu'à une seule chose, trouver le courage de partir, veiller à ce que son fils en souffre le moins possible, et ne surtout rien devoir financièrement à son compagnon!

Mon amie est extrêmement malheureuse: elle adore son petit garçon, qui l'adore aussi, et qu'elle a élevé depuis sa naissance (maman au foyer). Elle a un travail en ce moment, un CDD, s'étant battu pour obtenir une place et de quoi préparer sond épart.

Le petit souhaite vivre avec sa maman exclusivement, ayant bien des liens avec son père mais pas suffisants pour vivre au mieux une garde alternée (qui comporte des avantages et des inconvénients, mais surtout, qui nécessite, pour sa mise en place, de résulter du croisement de plusieurs choix, je pense, celui des parents mais aussi le désir de l'enfant, non?).

Mon amie l'avoue, cette idée la terrifie et donc, la freine dans son départ (je pense que là est précisément l'intention de son compagnon).

Alors qui pourrait m'en dire plus sur ce mode de garde? Un juge serait-il capable selon vous de mettre en place une telle mesure en dépit de la mésentente des parents et du fait que le petit refuse de vivre cela?

Y a t'il un risque que mon amie, qui a toujours été une maman formidable (affectueuse, responsable etc), perde la garde de son fils sur la base de faux témoignages (ce dont son ami l'a menacé, voulant certainement faire appel à ses membres de sa famille à LUI pour ce faire!)? Et la garde alternée?

Bref, vos avis seraient les bienvenus, je compte transmettre le lien de ce topic à mon amie, alors aidez-la! Et d'avance, mille merci!

Lili

1 réponse

Bonjour!

Quelqu'un pour nous prodiguer ses conseils? Pour partager son expérience? Merci d'avance!
0
Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas prodiguer de conseils : j'ai aussi mis longtemps à me décider de partir de peur que la garde alternée soit prononcée. Le fait est que vivre avec des parents qui ne s'entendent plus n'est pas très constructif pour l'enfant non plus. J'ai commencé à faire les démarches nécessaires , mais je dois avouer que la peur est là. Je tremble de voir mes filles ballotées d'une maison à l'autre chaque semaine!
Quoiqu'il en soit, et malgré mon manque de recul, je pense qu'un enfant n'est pas heureux avec des parents malheureux.Je comprends que trop bien l'inquiétude de votre amie par rapport à la malhônneteté de ce que son conjoint pourra rapporter devant le juge. Mais elle est entourée elle aussi et pourra faire valoir ses droits de Maman. Elle peut dans un 1er temps demander à voir un juriste pendant une maintenance (se renseigner auprès du tribunal de sa ville ou du CIF, c'est gratuit), cela pourrait la rassurer, au moins savoir à quoi s'en tenir.
Bon courage à elle.
0