Pension alimentaire pour enfant majeur
Jean29400
-
$$$$$ -
$$$$$ -
Bonjour,
Ma fille va avoir 18 ans, entre en Faculté en septembre et souhaite habiter au plus près de sa Fac (pour éviter transport matin et soir en train + bus) les couts d'abonnement transports représentent à eux seuls la moitié d'un loyer pour un appart proche de la fac !
Sa mère, mon ex épouse s'oppose à ce déménagement craignant de perdre une part importante des allocations familiales et logement (2 autres enfants mineurs de - 16 ans).
Mes questions sont :
1/ ma fille peut-elle partir de son propre chef contre l'avis de sa mère ?
2/ ma fille peut-elle percevoir sur son compte la pension alimentaire que je verse à sa mère (300 euros) et quelle démarche faut-il faire pour cela ?
3/ je maintiendrai mon aide (pension) envers ma fille, a-t-elle le droit de solliciter une aide de sa mère pour subvenir à ses besoins en complément de cette pension, de son allocation logement et de sa bourse , le tout représentant 850 euros et si oui quelle démarche doit-elle faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Jean F.
Ma fille va avoir 18 ans, entre en Faculté en septembre et souhaite habiter au plus près de sa Fac (pour éviter transport matin et soir en train + bus) les couts d'abonnement transports représentent à eux seuls la moitié d'un loyer pour un appart proche de la fac !
Sa mère, mon ex épouse s'oppose à ce déménagement craignant de perdre une part importante des allocations familiales et logement (2 autres enfants mineurs de - 16 ans).
Mes questions sont :
1/ ma fille peut-elle partir de son propre chef contre l'avis de sa mère ?
2/ ma fille peut-elle percevoir sur son compte la pension alimentaire que je verse à sa mère (300 euros) et quelle démarche faut-il faire pour cela ?
3/ je maintiendrai mon aide (pension) envers ma fille, a-t-elle le droit de solliciter une aide de sa mère pour subvenir à ses besoins en complément de cette pension, de son allocation logement et de sa bourse , le tout représentant 850 euros et si oui quelle démarche doit-elle faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Jean F.
A voir également:
- Pension alimentaire pour enfant majeur
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Louer un appartement pour son enfant majeur - Forum Louer un logement
- Je ne veux pas de pension alimentaire caf - Forum pension alimentaire
3 réponses
1 - OUI !
2 - NON, tu arrêtes de payer la PA et tu lui remet l,argent toi-même, le reste se reglera tout seul.
3 - OUI, en passant devant le JAF et en faisant la demande , le juge ajustera la PA pour la mère.
Bonne journée chanceux ! :)
2 - NON, tu arrêtes de payer la PA et tu lui remet l,argent toi-même, le reste se reglera tout seul.
3 - OUI, en passant devant le JAF et en faisant la demande , le juge ajustera la PA pour la mère.
Bonne journée chanceux ! :)
Merci pour cette rapide réponse, pour le 2/, je pensais obligatoire d'avoir un jugement pour cesser de verser la pension de ma fille à sa mère et la lui verser directement (elle a un compte en banque). Je ne veux courrir aucun risque sur ce sujet, les frais de justice sont très onéreux déjà ! Re-merci d'avance
Jean
Jean
Pour le 2, je dis automatiquement mais tu recevras une demande de comparution devant le JAF mais tu leurs expliqueras que l'argent a été versé à ta fille et non à la mère, le juge comprendra. Sinon, si tu n'est pas à l'aise avec cela, fait une demande devant le JAF, mais comme tu dis, ils sont très onéreux, assez qu'ils en puent !
Ton ex-epouse s'opposera surement à cela... Imagine que du jours au lendemain quelqu'un veuille t'enlever ton gagne-pain, tu t'y opposerais surement aussi !!! Mais ce n'est pas grave, tu as des droits et ta fille aussi.
Ton ex-epouse s'opposera surement à cela... Imagine que du jours au lendemain quelqu'un veuille t'enlever ton gagne-pain, tu t'y opposerais surement aussi !!! Mais ce n'est pas grave, tu as des droits et ta fille aussi.