Pension alimentaire pour enfant majeur

Jean29400 - 16 mars 2010 à 14:53
 $$$$$ - 16 mars 2010 à 16:29
Bonjour,
Ma fille va avoir 18 ans, entre en Faculté en septembre et souhaite habiter au plus près de sa Fac (pour éviter transport matin et soir en train + bus) les couts d'abonnement transports représentent à eux seuls la moitié d'un loyer pour un appart proche de la fac !
Sa mère, mon ex épouse s'oppose à ce déménagement craignant de perdre une part importante des allocations familiales et logement (2 autres enfants mineurs de - 16 ans).
Mes questions sont :
1/ ma fille peut-elle partir de son propre chef contre l'avis de sa mère ?
2/ ma fille peut-elle percevoir sur son compte la pension alimentaire que je verse à sa mère (300 euros) et quelle démarche faut-il faire pour cela ?
3/ je maintiendrai mon aide (pension) envers ma fille, a-t-elle le droit de solliciter une aide de sa mère pour subvenir à ses besoins en complément de cette pension, de son allocation logement et de sa bourse , le tout représentant 850 euros et si oui quelle démarche doit-elle faire ?
Merci d'avance pour vos réponses

Jean F.

3 réponses

1 - OUI !
2 - NON, tu arrêtes de payer la PA et tu lui remet l,argent toi-même, le reste se reglera tout seul.
3 - OUI, en passant devant le JAF et en faisant la demande , le juge ajustera la PA pour la mère.

Bonne journée chanceux ! :)
0
Merci pour cette rapide réponse, pour le 2/, je pensais obligatoire d'avoir un jugement pour cesser de verser la pension de ma fille à sa mère et la lui verser directement (elle a un compte en banque). Je ne veux courrir aucun risque sur ce sujet, les frais de justice sont très onéreux déjà ! Re-merci d'avance
Jean
0
Pour le 2, je dis automatiquement mais tu recevras une demande de comparution devant le JAF mais tu leurs expliqueras que l'argent a été versé à ta fille et non à la mère, le juge comprendra. Sinon, si tu n'est pas à l'aise avec cela, fait une demande devant le JAF, mais comme tu dis, ils sont très onéreux, assez qu'ils en puent !

Ton ex-epouse s'opposera surement à cela... Imagine que du jours au lendemain quelqu'un veuille t'enlever ton gagne-pain, tu t'y opposerais surement aussi !!! Mais ce n'est pas grave, tu as des droits et ta fille aussi.
0