Litige quote part dans l'indivision

freezy Messages postés 191 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 - 16 mars 2010 à 01:05
freezy Messages postés 191 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 - 17 mars 2010 à 18:48
bonjour à tous!

je viens vous demander conseil pour une vente de maison après séparation qui se passe mal.

Ni pacsée, ni mariée, je viens de me séparer de mon copain.
En 2002, nous avons acheté une maison pour 130.000€
Mon apport personnel était de 0€ et lui de 40.000€.

Un emprunt a été co-contracté pour payer le restant.
Chacun versant sa part sur le compte commun chaque mois.
un autre emprunt a été fait pour l'achat d'une cuisine (toujours à 2 et fini d'être payé)

Aujourd'hui, la maison est sur le point d'être vendue.
Alors que tout semblait s'orienter vers un partage 50/50 du solde (après déduction du remboursement anticipé de l'emprunt + apport personnel de M)
le notaire me réclame par courrier un rdv pour modifier le partage de la vente
en faisant valoir une revalorisation de l'apport personnel de monsieur
eu égard à la plus-value prise par le bien vendu???

Un décompte qui est le suivant :

apport personnel de M
--------------------------------
prix achat maison + frais notaire X prix vente maison

Décompte auquel je n'adhère pas du tout!

Mes questions :

-peut-il réclamer légalement une revalorisation de son apport personnel de la sorte?
-quelle devrait-être la répartition "normale" dans mon cas?
-comment puis-je, à moindre frais, faire valoir mes droits sur cette (possible) injustice et réclamer une quote part légitime de 50/50 du solde après déduction de l'apport personnel et du remboursement anticipé du prêt immobilier?

Je stresse car le temps presse, la vente devrait être signée dans moins d'1 mois :-(

Un grand merci par avance pour les contributions qui pourraient me redonner le sourire.

4 réponses

freezy Messages postés 191 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 5
17 mars 2010 à 18:48
merci à vous deux pour vos réponses.

En fait, c'est pas tellement savoir s'il a le droit de récupérer son apport personnel, ça c'est normal, c'est de savoir si son apport personnel peut être majoré?

merci!

ayez le soucis de séparer les choses du bruit qu'elles font
5
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
17 mars 2010 à 14:07
Bonjour,

Votre ami est dans ses droits de récuperer son apport personnel,
En revanche tant qu’il y a indivision, celui qui occupe seul le bien indivis doit cette indemnité à la masse indivise.

Cordialement

1
freezy Messages postés 191 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 5
17 mars 2010 à 12:54
snif, personne peut me conseiller svp?
0
emtcchaudronnerie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
17 mars 2010 à 13:55
bonjorur
pas vraiment de conseil a vous donner seule est sur c'est que je suis dans le m'm cas de figure , il faut reprendre votre titre de propriété et regarder votre quote part detenu par chacun si celle de monsieur est plus importante il est normale qu'il recupere plus sur la vente de cette maison par contre si vous detenez 50/50 chacun le partage doit etre egale , et l apport de monsieur doit obligatoirement etre indiqué sur lacte notarié
j'ai le m'm cas aujourdhui avec les frais de notaire de mon ex concubin , c'est lui qui a avancé le tout et aujourdhui il bloque en partie la vente de la maison car il a peur de perdre la totalité des frais de notaires avancés car ils ne sont pas indiqué sur l'acte

, je vous conseille de prendre rdv chez votre notaire cela ne vous coutera rien a mon avis et lui seule pourra vous donner les bons renseignements

bon courage et hésitez pas à venir discuter si vous en avez le besoin
0