Locataires en détresse !

doudou - 15 mars 2010 à 11:07
 doudou - 15 mars 2010 à 15:49
Bonjour,

Nous sommes locataires d'un appartement neuf (terminé en 2009) depuis août 2009. Nous sommes les premiers locataires et subissons toutes les malfaçons (fuite d'eau donc moisissures dans les joints de carrelage, immense balcon mais pas de bonne pente donc l'eau stagne et j'en passe...) Nous avons fait appel plusieurs fois à notre propriétaire qui habite loin de nous donc ne se déplace pas trop et semble pas trop se soucier de notre sort!
Nous avons signé une clause pour accepter d'y habiter sachant que c'était un logement neuf mais le propriétaire nous a dit que c'était une clause contre le bruit des travaux des appartements voisins car il s'agit d'une copropriété toute neuve.
Nous ne supportons plus d'y vivre comment pouvons nous écourter notre préavis légalement pour quitter ce logement???

Merci par avance pour toutes vos réponses !!!

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 mars 2010 à 15:09
Ce ne sont pas des motifs légaux de préavis réduit, seulement des éléments de négociations entre le bailleur et vous, rien de plus.
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nous le savons, à moins d'être muter , perdre son emploi etc mais à notre place comment négocieriez vous ?
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eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
15 mars 2010 à 11:12
--Vous ne pouvez pas écourter votre préavis (logement loué vide de meubles) vous devez trois mois... donc en envoyant maintenant vous serez partis pour l'été.

MarieS
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Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 11:20
bonjour : fuites d'eau ???? où avez vous constaté ces fuites d'eau ???

Avez-vous fait le test de relever le compteur lorsque vous vous absentez ainsi qu'à votre retour pour voir si quelque chose fuit ???

La moisissure sur le carrelage fait penser à un manque de ventilation. Et comme c'est neuf, il se pourrait bien que la VMC collective n'ait pas encore été mise en route d'où le problème.

Placez une feuille de papier contre la bouche VMC de la salle d'eau. Si ça fonctionne, la feuille reste plaquée contre. Si la feuille retombe, c'est la preuve que ça ne fonctionne pas encore.

Et là il ne faut pas laisser la moisissure, mais bien la nettoyer, et laisser la porte ouverte lorsque vous sortez de la douche. A noter que les douches de courte durée et avec de l'eau pas trop brûlante produisent moins de vapeur d'eau et réduisent un peu le problème en plus de faire des économies.

Après la douche ou le bain, la pièce est comme un sauna, et si on referme il y a confinement de l'humidité particulièrement favorable aux moisissures...

Il faudrait téléphoner au syndic, s'il y en a déjà un pour lui poser la question du fonctionnement de la VMC;

Pour la terrasse, là c'est un autre problème, il faudrait que le propriétaire se retourne contre le constructeur.

Vous avez un préavis de 3 mois que vous devez respecter de toutes façons, et ça vous laisse le temps de chercher calmement un autre logement.
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tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu!

Le plombier s'était déplacé pour voir le problème et il s'agissait d'une fuite dans un tuyau derrière la cloison des WC donc l'eau s'est frayée un chemin d'où l'eau dans les joints de carrelage et l'apparition de moisissures. a présent ( après 4 mois environ) c'est sec mais il faudrait refaire les joints. Mais en fait je me suis peut être mal exprimé, notre vrai problème c'est que tous ces petits soucis nous ont pourris la vie il fallait rester à domicile lors des interventions des professionnels, ma compagne a du prendre congé une ou deux fois, bref c'est un gros ras le bol et nous voudrions partir mais en dédommagement nous attendons un geste du propriétaire ou nous arranger à l'amiable...est ce possible ??
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eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
15 mars 2010 à 11:21
--Non, mais ils veulent partir, donc pas la peine d'argumenter, mais préavis réduit, non.

MarieS
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Merci beaucoup pour votre réponse !

Mais n'existe t il vraiment aucun moyen ? nous ne tenons plus et 3 mois de préavis le temps paraît bien long !
De plus nous payons des charges mais le propriétaire nous fait payer par exemple l'entretien des communs qui à la base devaient être pris en charges par une entreprise mais du coup nous venons d'apprendre que nous devons nous mêmes les nettoyer ( nettoyer 2 étages + le rez de chaussée) donc nous payons des charges pour quoi alors ??? payer pour avoir le droit de nettoyer nos locaux ???
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589 > doudou
15 mars 2010 à 14:58
Demandez les justificatifs de charges lors de v otre décompte "au réel"
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eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
15 mars 2010 à 14:47
--Vous pouvez demander à bénéficier du prévis réduit mais le bailleur n'est pas tenu d'accepter sur le motif d'un dégât des eaux et n'est pas non plus tenu de vous dédommager financièrement, d'autant plus que les assurances sont là pour ça.

MarieS
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Problème d'écoulement de l'eau sur notre balcon donc eau stagnante, fuite d'eau dans notre couloir, payer des charges pour l'entretien des communs (qui devaient être effectués par une entreprise) revient à notre charge (nous ne sommes pas d'accord nous payons pour cela)...... est ce là assez de motifs ?

Petite précision dans notre copropriété de 9 logements 7 occupés dont 6 sont des propriétaires..Nous nous sentons bien seuls....
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 mars 2010 à 15:27
Avec gentillesse car légalement le bailleur n'est pas en défaut......essayez d'obtenir sa compréhension en lui demandant de se mettre à votre place....
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merci beaucoup pour ce conseil!

nous essayerons de rester le plus aimable possible mais nous restons très perplexe... nous avons vraiment l'impression que cela leur est complètement égal, ils ont tous les mois le loyer viré sur leur compte c'est tout ce qu'il importe faut croire....Nous leur avions déjà demandé un geste commercial au tout début car nous avions pris en charges des choses qui incombent au propriétaire (comme c'est un appartement neuf il y avait beaucoup de chose à mettre en place) nous avions reçu 40€ (soit l'équivalent des charges pour 1 mois...nous avions trouvé ça peut généreux de leur part (jours de congés pris pour être présent au logement, nombreux appels téléphonique, nombreux déplacements...)
J'oubliais il y a aussi dans notre cuisine sous l'évier quelque chose non conforme, du moins pas aux normes (d'après un membre de notre famille qui est plombier - chauffagiste de métier) mais je ne saurais plus dire quoi..
Nous nous plaignons peut - être beaucoup mais tous ces petits désagréments qui se sont succédés nous ont pas mal empoisonnés notre vie quotidienne !
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