Partages

esdlb - 13 mars 2010 à 14:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 mars 2010 à 15:33
Bonjour,


ma mère a laissé un testamant attribuant certains biens et la totalité de la quotité disponible (1/4 des biens puisque nous sommes trois) à mon frère.

Les biens donnés par le passé à chacun de nous trois en nue propriété à part égale rentrent dans le calcul de cette quotité disponible pour 1/4 de leur valeur en nue propriété au jour de la donation.

qu'en est il pour les biens donnés en pleine propriété par le passé (aussi à part égale entre nous trois)
rentrent ils aussi dans le calcul de la quotité disponible pour leur valeur en pleine propriété au jour de la donation?

avec mes remerciements pour votre aide
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 mars 2010 à 14:36
Les biens donnés par le passé à chacun de nous trois en nue propriété à part égale rentrent dans le calcul de cette quotité disponible pour 1/4 de leur valeur en nue propriété au jour de la donation.
Les rapports aux successions de biens antérieurement reçus par donation en nue-propriété sont rapportés selon leur valeur en "pleine propriété" au jour du rapport en vue du partage.
En effet, le donateur étant décédé, son usufruit s'est éteint naturellement.De ce fait le bénéficiaire de la donation détient les biens en "pleine propriété" dès l'instant du décès.
0
merci pour votre réponse

mon notaire (différent de celui qui s'occupe de la succession) et mon avocat m'ont indiqué que les biens donnés par le passé en indivision à part égale entre nous trois rentraient pour 1/4 de leur valeur au jour de la donation partage
si les donations ont été faites avec réserve d'usufruit(10%) la valeur à prendre en compte pour le calcul de la quotité disponible est donc le quart de la valeur au jour de la donation donc la valeur en nue propriété.

si les donations ont été faites en pleine propriété la valeur à prendre en compte pour le calcul de la quotité disponible est donc le quart de la valeur au jour de la donation donc la valeur en pleine propriété

vous semblez indiquer que dans tous les cas la valeur à considerer pour le calcul de cette quotité disponible est la valeur en pleine propriété?

encore merci pour vos éclaircissements


.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 mars 2010 à 15:33
vous semblez indiquer que dans tous les cas la valeur à considerer pour le calcul de cette quotité disponible est la valeur en pleine propriété?
Je confirme.
0