Partage entre usufruitier et nu-propriétaires

bradner11 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bradner11 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai bien trouvé des éléments, mais j'aimerais une réponse directe si possible.

Lors du décès de mon père en 2006, ma mère (âgée de 75 ans aujourd'hui) a choisi l'option d'être usufruitière de la totalité de sa maison et mon frère et moi avons la nue-propriété. Nous mettons cette maison en vente.

Lors du partage, d'après l'article 621 du code civil, nous avons le droit, en accord entre nous 3, de demander à ce que le partage de la somme résultant de cette vente soit divisée en parts égales entre l'usufruitière et les nu-propriétaires, voire en parts choisies (par exemple 30%, 35% et 35%) ; sans plus de distinction entre les différents protagonistes, le partage "normal" n'ayant donc pas lieu.

Si donc, les 3 intéressés sont d'accord, cette possibilité est-elle aussi simple ou bien y a-t-il des conditions à remplir ?

Dans le cas où ce serait possible, comment demander cette option au notaire ? Directement lors de la vente ou devons nous nous y prendre avant ?

Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751

--Rien ne vous empêche de prendre une consultation près du notaire au préalable à la vente, les consultations sont gratuites.

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
bradner11 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

:o) ... autant donc le consulter pour lui poser toutes mes autres questions ? Je pensais le faire, mais je voulais avoir quelques éléments avant pour savoir de quoi on parlait...
Merci.
0
bradner11 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Suite à mon précédent message, voici quelques autres précisions. La vente s'élève à 315000€ pour un bien évalué à 423000 en 2006 lors de la succession, donc je pense qu'on ne parlera pas de plus value (?).
Lors du compromis de vente, le notaire nous a appris le partage suivant :
- L'usufruitière aurait les 30% (94500€) et la moitié des 70% restants (110250€) soit : 204750€
- Les nus-propriétaires auraient chacun d'eux : le quart de ces 70%, soit 55125€
Ce partage vous semble-t-il correct ?
Avez-vous besoin d'autres détails ?
Merci d'avance.
Cordialement.
0