Retraits sur caution par propriétaire

vesperti - 10 mars 2010 à 21:38
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 10 mars 2010 à 22:02
Bonjour,
je viens de faire mon état des lieux. Une dernière va se faire à nouveau dans 3jours.
plusieurs problèmes se posent. Quand je suis entrée dans mon appartement la propriétaire m'a dit qu'elle ne ferait aucun travaux: les murs étaient en tapisserie jaune non propre avec des trous. Pour ce qui est du sol elle m'a imposé des moquettes (que je ne voulais pas car j'ai un enfant bas âge) pas neuves et très mal posées.
J'ai repeins en blanc par mes propres moyens deux pièces car les pièces étaient trop sales (ce n'était pas de la coquetterie).
A mon départ elle me dit que j'ai pas bien peins et qu'elle va embaucher quelqu'un pour refaire en blanc et elle me demande de changer toutes les moquettes car elles sont un peu tachées.
Ne doit elle un moment donné les changées (trois les 3ans?)?
Je me sens un peu instrumentalisée pour lui refaire à neuf son appartement
Elle me demande le lessiver les murs, les plaintes, les portes, tours de portes, les fenêtres, coins de sol au grattoir...elle passe ses doigts autour pour vérifier la poussière...cela n'avait pas été fait à mon arrivée mais bien sur je n'ai pas marqué sur l'état des lieux que les coins des sols n'étaient pas frottés à la javel...
Quel sont mes vrais obligations? quels les limites de ma propriétaire?
Merci de votre compréhension et de vos conseils...

2 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
10 mars 2010 à 21:44
--Vous devez bien avoir un état de lieu d'entrée dans le logement ?
Si au départ le logement était sale et défraichi, elle n'a aucun droit de vous le faire remettre à neuf.
Elle n'a pas à changer les moquettes tous les trois ans, c'est faux, mais elle a mis en place des moquettes usagées, elle n'a pas à vous les faire remplacer.

Pour le nettoyage elle est dans ses droits, vous devez laisser propre.

Voyez une association de défense, ils peuvent vous assister à l'état des lieux de départ.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
10 mars 2010 à 22:02
Bonjour,
La comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».
0