Comment acheter l'appartement de mon proprio

christian25 - 10 mars 2010 à 15:35
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 10 mars 2010 à 16:34
Bonjour,

Mon proriétaire est très vieux et n'a pas d'héritier, j'aimerai lui acheter son appartement,
Comment procéder au mieux ?

- Lui envoyer une proposition directement après avoir fait expertiser l'appartement ?

- Passer par l'agence de location pour la demande ? (Car le proprio est sous tutelle et parce que je paye mon loyer à l'agence de location et donc je suis dans l'obligation de passer par eux pour la demande ?)

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

5 réponses

- Lui envoyer une proposition directement après avoir fait expertiser l'appartement ?
tout juste.
vous vivez dedans donc vous savez ce qu'il "vaut" (ses points positifs et négatifs).
je pense que vous vouliez parler d'estimation (à faire par deux agences pour plus de sécurité)
il y a également de nombreux sites internet qui proposent les prix moyens au m2 et qui, sur paris du moins, sont assez fiables.
0
christian25
10 mars 2010 à 15:52
En fait ma question est de savoir si légalement je peux passer par le proprio (qui est sous tutelle) pour la proposition d'achat, ou, comme je loue son appartement par le biai d'une agence, je dois passer par l'agence obligatoirement,
Merci beaucoup
0
si vous passez pas l'agence ils vont faire la meme chose que vous ... plus demander leur commission.
l'interet est faible.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746 > paul
10 mars 2010 à 16:10
--Non, vous dis-je, juge des tutelles à saisir par l'intermédiaire du tuteur, le propriétaire n'est plus en mesure de poser ses conditions étant majeur protégé !


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 15:59
--Vous devez en passer par le juge des tutelles, car sans son autorisation, pas de vente...



MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
christian25
10 mars 2010 à 16:31
Merci beaucoup,
Je vais me renseigner avec le juge des tutelles,
Dernière question: Si j'attend, que ce passe t'il avec l'appartement si il n'y'a pas d'héritier ?
Est-ce que l'appartement est en vente automatiquement ? A qui appartient t'il ?
En tout cas j'ai bien compris qu'il ne faut pas passer par l'agence mais par le juge des tutelles si je veux faire une proposition d'achat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 16:34
--Le bien qui n'a pas d'héritiers : il faut attendre l'enquête par généalogiste agréé, ce qui peut demander un certain temps... car certains héritiers peuvent avoir immigré !
Si le généalogiste ne trouve personne le bien devient propriété d'état.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0