Achat véhicule occasion à chef de garage

poissondargent Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 6 mars 2010 à 23:32
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 7 mars 2010 à 12:35
Bonjour,j'ai eu la proposition d'un véhicule auto d'occasion en vente dans le garage :de la part d'un chef de garage j'ai accepté l'achat sous réserve de certaines réparations en fournissant les pièces neuves à condition de ne pas payer de main- d'oeuvre: faisant confiance à cette personne: je lui ai dit que je paierai le véhicule en espèce avec facture étant persuadé que la vente passait par le garage.2jours suivant je retournais pour voir si le véhicule était réparé:à ce moment là il m'a dit qu'il n'y aurait pas de facture étant lui meme le vendeur n'ayant pas renouveler la carte grise qu'il n'a pas lieu de reconnaitre par écrit la somme qu'il veut percevoir en numéraire (j'ai lu la CG portant le tampon de rachat par un garage qui n'est pas celui dans lequel il est employé) Il n'a pas présenté le certificat d'achat pour prouver qu'il en est le propriétaire.Les réparations ne sont toujours pas effectuées depuis15 jours à chaque fois que je me présente à la date fixée le véhicule n'est pas à réception.Il me réclame en plus la main d'oeuvre.Il n'a aucune sincérité ,je n'ai plus confiance ,je ne veux plus acheter ce véhicule.Je n'ai pas versé d'acompte ,ni signer de bon de commande .Que dit la loi dans un tel cas comment puis-je récupérer la valeur des pièces neuves que j'ai fourni.Merci de vos réponses à tous.

3 réponses

bonsoir
ca a l'air complexe pour une reponse precise..
tu peux aller a ta mairie pour avoir un rendez vous avec un avocat gratuit , pour qu'il te donne des renseignements et des conseils..
ou si tu as une assistance jurique chez ton assureur ( assurance quelconque ).
ca sent l'arnaque c'est vrai..
0
je voulais écrire assistance JURIDIQUE..
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 868
7 mars 2010 à 08:54
Bonjour
Urgent de voir ailleurs
et que dit le controle technique ? il est fait ?
C'est indispensable pour vendre un véhicule de plus de 4 ans
La solution d'acheter dans un garage n'est absolument pas une garantie quoi
qu'en disent certains, car le garagiste va bien souvent se contenter de
mettre un coup de Kärcher sur le moteur et en dessous, changer les
plaquettes et si c'est la fête les disques, faire la "distrib". en prenant
bien soin de ne pas changer les joints spi ni les galets c'est à dire
recoller une courroie neuve dessus et basta, mettre un arpète avec un
aspirateur pendant deux plombes sur l'intérieur qui va te vider une
bombe de merde (euh pardon je voulais dire de silicones) dedans et il va
se goinfrer sur la vente pour avoir simplement bricolé quelques heures
dessus et avoir rempli un triptyque qui lui économisera même les frais
de carte grise. Si ensuite t'as une galère avec la caisse et qu'il est
de très mauvaise foi, il va te pourrir la vie pendant des mois et des
mois avant de t'envoyer te faire voir chez les Grecs ou au mieux de
rebidouiller un peu dessus, et faut pas croire que les grands garages
sont mieux que les petits, y'en a des honnêtes mais faut les trouver.

Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Vérifier le contrôle technique qui est obligatoire si le véhicule a plus de 4 ans
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du planché qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.

Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraîne une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.

S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
0
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
7 mars 2010 à 12:35
Bjr
Etant donné que vous n'avez versé aucun acompte ou arrhes ,donc vous n'etes pas engagé avec ce magouilleur
Achetez un VL à un vrai particulier ou un garage digne de ce nom .
Si il vous fait des problèmes ,demandez à voir son patron .
0