Peut-on installer une chaudière à gaz dans salle de bains [Fermé]

Signaler
-
 ns -
Bonjour,

Peut-on installer une chaudière gaz à ventouse dans une salle de bains ou dans un WC ?
Merci.

7 réponses

Evitons de raconter n'importe quoi.

Il est strictement interdit par l'arrêté du 5 Octobre 2005 d'installer une chaudière dans une salle de bain.

Depuis le 1er Janvire 2006 une installation d'un appareil de chauffage à circuit de combustion non étanche est prohibé dans les salles de douche ou de bain.

Cette dispositions ne s'applique cependant pas aux appareils munis d'un circuit étanche qui sont seulement soumis aux articles 15-I et 18-IV du même arrêté.

15-I : Les appareils peuvent être installés dans tout local, même sans fenêtres.
18-IV : Concerne les spécifications des conduits d'évacuation. Il suffit de respecter le DTU 6.61 (le nouveau NF DTU 6.61 d'avril 2009 n'impacte pas ces dispositions).

Par ailleurs les systèmes dit à ventouse ne nécessitent aucune ventilation, quelle soit haute ou basse puisque la combustion n'a pas lieu dans la pièce mais dans un sous système étanche séparé de l'atmosphère du local.

Il est stupéfiant de lire les tonnes de conneries que même des artisans expérimentés racontent à ce sujet, y compris chez EDF et GDF. Pourtant il n'y a qu'à appliquer ce qui est écrit dans les textes.

Bonne soirée
41
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 38222 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Donc pour faire court :)

Chaudière dans une salle de bain : non
Chaudière VENTOUSE dans une salle de bain : oui
Attention aux dispositions concernant l'expulsion des gaz brûlés. Pas chez le voisin sans son autorisation écrite et au moins à 60cm de l'ouverture la plus proche.
et si cest un remplacement???
Je mexplique ma proprio doit changer le chauffe eau qui se trouve actuellement dans la salle de bain de lappart avec les 2 ventilations hautes et basses.
Je voulais quelle mette un ballon, mais elle trouve le chauffe eau gaz plus économique pour elle.
Bref, peut on remplacer un ancien chauffe eau gaz par un autre dans un salle de bain?
Merci
oui , il est possible d'installé une chaudiere dans une salle de bain ou un wc à condition que la chaudiere soit dans le volume (3) pour les installations éléctriques et qu'il y a ventillation haute et basse ( si vanne gaz ) . attention certaine entreprise refuse de les mettres dans les salles de bain
Non, un appareil non étanche est STRICTEMENT interdit dans une salle d'eau, quelque soit la zone où il est installé. Il ne faut pas confondre appareil électrique et appareil à combustion.
On peut installer un Chauffe Eau électrique dans la zone 3 mais pas un chauffe eau à gaz. Techniquement, la combustion du gaz ne doit pas tirer d'air dans la pièce dans laquelle il est installé quand il s'agit d'une salle d'eau. Dans le cas d'un remplacement, je pense qu'il sera très difficile de trouver un installateur PGN qui donnera son certificat à une installation de ce type. De toutes façons, en cas de problème, l'assurance ne couvrira pas les dégâts.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Une ELM Leblanc Acleis ventouse, ça vaut 1000€ négociée ras des paquerettes. Il faut rajouter 200€ de conduits en sachant que ceux-ci doivent terminer à l'extérieur et non dans une cheminée. Coté installation, soit il y a un kit d'adaptation qui vaut 50€, soit il n'y en a pas et c'est du travail de plombier. Compter 300€ d'installation avec un kit et le double quand il n'y en a pas.
Article 15 de l'arrêté du 2 août 1977
Installation des appareils - Aération des locaux
(arrêté du 28 octobre 1993, article 1er)
Pour l'application du présent article, deux locaux contigus sont considérés comme local unique s'ils communiquent par une baie libre d'une surface au moins égale à 3 mètres carrés.

I. Appareils à circuit étanche

" Les appareils à circuit étanche peuvent être installés dans tout local, même s'il né comporte pas de fenêtre ou châssis ouvrant.
(arrêté du 5 octobre 2005, article 1er VIII)
" 3° Appareils de chauffage ou de production d'eau chaude dans les salles de bains ou de douches :

a) A partir du 1er janvier 2006, l'installation d'un appareil de chauffage ou de production d'eau chaude à circuit de combustion non étanche est interdite dans les salles de douches ou les salles de bains.

b) Le remplacement d'un appareil raccordé existant par un appareil raccordé neuf demeure autorisé si ce remplacement est réalisé dans les conditions d'installation fixées par l'article 25 1° bis du présent arrêté.

Conformément aux dispositions de cet article, seul le remplacement à l'identique des chaudières nécessite l'établissement d'un certificat de conformité "modèle 4.

c) En ce qui concerne les conditions d'aération et d'évacuation des produits de combustion :
- le remplacement d'un appareil raccordé existant en salle de bains ou de douches par un appareil à circuit de combustion étanche ;
- l'installation d'un appareil à circuit étanche en salle de bains ou de douches,
sont soumis aux seules dispositions des articles 15-I et 18-IV du présent arrêté. "
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2017

Bonjour,

Je relance le sujet qui m'intéresse particulièrement.
En effet en début d'année, j'ai fait de gros travaux de redistribution des pièces dans mon appartement et j'ai mis la salle de bain à la place de la cuisine.
Il se trouve que ma chaudière (qui est à gaz et non étanche) était dans mon ancienne cuisine et donc depuis la fin des travaux elle se trouve dans la salle de bain.
Je me demande donc si dans ce cas-là, je suis toujours en règle ou non.
Je précise que mon entrepreneur ne m'a rien dis du tout à ce sujet, c'est le gars qui s'occupe de l'entretien de la chaudière qui m'en a parlé ce matin.

Merci d'avance
bonjour, Pour ma part, je n'installerais pas un appareil à gaz dans une pièce où l'on s'enferme à clé, même si les chaudières à ventouse ne présentent pas de problème de par leur conception.

Et attention que le technicien ait la place de faire l'entretien ou les réparations en plus.

Et la vapeur d'eau pendant la douche ne va pas allonger la vie de la chaudière.
deanza7
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2013

Euuh, je ne vois pas le rapport entre la longévité et la vapeur....

D'une part, la chaudière ventouse est ETANCHE, donc c'est comme si elle était dans une autre pièce, et d'autre part une salle de bain c'est pas un hammam. Si dans votre salle de bains il faut circuler en antibrouillards, c'est la longévité de tout le reste qui m'inquièterait...
Quant à la place requise, à partir du moment où on installe une chaudière, que ce soit dans une SdB, une cuisine, un placard ou dans la boite à pain, c'est à celui qui installe de veiller à ce qu'il y a assez de place pour la maintenance.

Et si vous avez peur de la chaudière, ne vous enfermez pas à clé dans la SdB...
bonjour, Et la rouille, vous ne savez pas ce que c'est, et l'électronique dans un bain de vapeur.

Lorsqu'on se douche, même s'il y a une VMC, l'hygromètrie peut franchir les 80%, même si la VMC la fait progressivement baisser, il n'en demeure pas moins que pendant un moment, l'air est vraiment saturé. Vous pouvez vérifier cela avec un hygromètre, si jamais ça ne vous paraît pas évident.
Dossier à la une